Le géocodage comme outil d’investissement
Localiser les projets de développement financés par les bailleurs sur une carte, telle est la finalité du projet AidData, présenté mardi au Centre de recherche ouest-africain de Dakar (WARC). Menée par David Hensley, un membre de l’équipe AidData venu des États-Unis, la séance de travail a permis aux chercheurs, étudiants et journalistes invités d’en savoir plus sur l’initiative en question, dont les résultats définitifs seront publiés à la mi-octobre.
Le projet AidData a ainsi pour vocation d’offrir une meilleure visibilité sur la mise en place de l’aide extérieur dans notre pays, grâce à l’exploitation d’une base de données à laquelle les bailleurs eux-mêmes contribuent. En outre, les membres de l’équipe, voulant l’initiative pérenne, travaillent main dans la main avec le ministère des Finances sénégalais. Cela ayant le double avantage de permettre à nos agents de se former aux techniques de géolocalisation des bases de données, mais également de produire des bases de recherches homologuées par l’État du Sénégal et pouvant donc autant servir à la recherche qu’être un moyen de lobbying.
''Nous produisons de l’information géocodée en nous basant sur des chiffres remontant de 2005 à nos jours, cela de façon à créer une photographie récente des projets financés au Sénégal. Notre souhait est de donner aux chercheurs, aux décideurs et à la société civile un outil de transparence de l’investissement extérieur dans le pays'', a expliqué David Hensley.
Financé par l’USaid, ce projet verra ses résultats disponibles gratuitement et dans leur intégralité sur le net.