Publié le 11 Mar 2020 - 23:27
TRAFIC DE DROGUE ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX

Antoine vend de la drogue et finance sa concubine

 

Antoine Mendy dit ‘’Papis’’, âgé de 30 ans, a comparu hier devant la chambre criminelle, pour trafic de drogue et blanchiment de capitaux.

 

Association de malfaiteurs, trafic de drogue et blanchiment de capitaux sont les charges qui pèsent sur Antoine Mendy et sa petite-amie Aïssatou Diallo. Arrêtés courant mars 2016, Antoine a comparu hier devant la chambre criminelle. Par contre, Aïssatou, qui était en liberté provisoire, a fait faux bond.

En effet, lorsque les éléments de la police de Grand-Yoff ont eu vent d’un vaste réseau de trafic de drogue dans un quartier de la commune, ils ont fait une descente. Antoine Mendy et sa concubine Aïssatou Diallo ont été surpris dans leur chambre, avec 10 kg de chanvre indien dans un sac Adidas, dont une partie était déjà conditionnée en paquet de 125 et 500 grammes dans un sachet. 

Durant l’enquête préliminaire et lors de sa première audition devant le juge d’instruction, Antoine a non seulement reconnu qu’il s’adonnait à la vente de chanvre indien, mais il a aussi balancé ses fournisseurs Cheikh Guèye et Omar Sow, et indiqué les lieux où il les rencontrait. Il a aussi confessé qu’il revendait sa drogue à 700 F CFA le paquet de 125 g et à 30 000 F CFA celui de 500 g.

Mais lors de sa deuxième audition, Antoine Mendy a ramené la quantité de drogue trouvée chez lui à 2 kg et soutenu que c’était pour sa consommation personnelle.

Hier, il a réitéré ses dernières déclarations devant la barre. ‘’Je suis marchand. Je ne vends pas de drogue. J’ignore où habite Omar. Je me suis procuré 2 kg de chanvre auprès de Cheikh, pour ma propre consommation‘’, a-t-il dit. Des propos en porte-à-faux avec ceux prononcés par Aïssatou Diallo devant les enquêteurs. Elle disait qu’elle ignorait le contenu du sac de marque Adidas, mais connaissait les activités de vente de drogue de son petit-ami, puisqu’avec le fruit de cette vente, il l’aidait à fructifier son commerce.

Ainsi, le procureur, convaincu de la culpabilité d’Antoine Mendy, a demandé au tribunal d’écarter la thèse de la consommation personnelle. Il considère que le couple formait une entreprise allant du ravitaillement en gros, en passant par la vente et à l’injection de la recette dans le commerce d’Aïssatou. Le parquet a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle ferme pour Antoine Mendy et de 5 ans ferme pour Aïssatou Diallo.

Maitre Camara, avocat d’Antoine, a plaidé une application bienveillante de la loi, puisqu’il considère qu’il n’y a pas assez de preuves pour étayer la quantité de 10 kg de drogue qu’on veut imputer à son client.

Antoine Mendy sera édifié sur son sort, le 24 mars.

FAMA TALL

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État