Publié le 11 Nov 2012 - 17:20
TROUBLES SEXUELS

Les soigner avec l’ostéopathie

 

L’ostéopathie, ce n’est pas seulement pour le mal de dos. Cette méthode manuelle peut aussi être intéressante dans certaines difficultés sexuelles.

 

1. Chez les hommes, en cas de problèmes d’érection

 

Au même titre qu’un bassin bloqué peut entraîner une sciatique par compression ou irritation du nerf, il peut avoir des conséquences sur la zone génitale très innervée de l’homme. En cas de problème d’érection de cause indéterminée, l’ostéopathe peut essayer d’améliorer la situation. Il procède à de petits étirements au niveau des articulations, des ligaments, des tendons, des muscles. Il peut aussi réduire d’éventuelles adhérences (des tissus fibreux qui relient anormalement deux organes entre eux). C’est par exemple le cas après une opération de l’appendicite qui a entraîné des adhérences jusqu’à la vessie ou la prostate avec des répercussions notables sur l’érection ou l’éjaculation. Ces gestes sont effectués par voie externe, en regard du pubis.

 

En pratique

 

Compter deux à quatre séances pour un résultat. Si ce n’est pas le cas, inutile de poursuivre. C’est que l’indication n’est pas bonne. Il faudra alors retourner voir son médecin pour envisager une autre solution. Attention, la thérapie n’est pas indiquée si des interventions ont endommagé le nerf érecteur (en cas de chirurgie de la prostate pour un cancer, par exemple).

 

2. Chez les femmes, en cas de douleurs pendant l’amour

 

Des douleurs pendant l’acte sexuel peuvent s’expliquer par différentes situations locales. Ainsi, lorsque des adhérences se créent entre le côlon et les ovaires (le côlon ascendant et descendant se trouve exactement en regard des ovaires) la position de l’utérus peut se modifier. Ce qui peut entraîner des douleurs lors de la pénétration ou lors de l’orgasme. L’ostéopathe va travailler au niveau du périnée. Autre cause de gêne locale : une constipation persistante. Là encore, le thérapeute peut intervenir pour «libérer» la gêne dans les organes du bas-ventre. Une ancienne épisiotomie peut également entraîner des douleurs au moment de l’acte sexuel. Par des mobilisations douces à ce niveau, l’ostéopathe pourra agir sur les conséquences mécaniques de cette cicatrice de manière à soulager toute la zone.

 

En pratique

Compter trois à cinq séances en moyenne, car la libération tissulaire est un peu plus longue chez la femme que chez l’homme. Le toucher vaginal n’est pas nécessaire. L’ostéopathe n’effectue que des manipulations externes, juste avant les règles. L’ostéopathie ne convient pas en cas de troubles gynécologiques : infections, kystes ovariens, fibromes de l’utérus, problèmes gynécologiques d’origine hormonale…

 

Top info

 

Elle peut agir sur la fertilité. Ovulation, fécondation et nidation dépendent de facteurs locaux sur lesquels l’ostéopathe peut intervenir. Pour cela, il agit sur la vascularisation des organes génitaux et leur positionnement dans le bas-ventre. Des manipulations par voie interne peuvent être nécessaires. Mais elles sont pratiquées par certains ostéopathes seulement !

 

Top Santé

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump