Publié le 11 Nov 2012 - 17:20
TROUBLES SEXUELS

Les soigner avec l’ostéopathie

 

L’ostéopathie, ce n’est pas seulement pour le mal de dos. Cette méthode manuelle peut aussi être intéressante dans certaines difficultés sexuelles.

 

1. Chez les hommes, en cas de problèmes d’érection

 

Au même titre qu’un bassin bloqué peut entraîner une sciatique par compression ou irritation du nerf, il peut avoir des conséquences sur la zone génitale très innervée de l’homme. En cas de problème d’érection de cause indéterminée, l’ostéopathe peut essayer d’améliorer la situation. Il procède à de petits étirements au niveau des articulations, des ligaments, des tendons, des muscles. Il peut aussi réduire d’éventuelles adhérences (des tissus fibreux qui relient anormalement deux organes entre eux). C’est par exemple le cas après une opération de l’appendicite qui a entraîné des adhérences jusqu’à la vessie ou la prostate avec des répercussions notables sur l’érection ou l’éjaculation. Ces gestes sont effectués par voie externe, en regard du pubis.

 

En pratique

 

Compter deux à quatre séances pour un résultat. Si ce n’est pas le cas, inutile de poursuivre. C’est que l’indication n’est pas bonne. Il faudra alors retourner voir son médecin pour envisager une autre solution. Attention, la thérapie n’est pas indiquée si des interventions ont endommagé le nerf érecteur (en cas de chirurgie de la prostate pour un cancer, par exemple).

 

2. Chez les femmes, en cas de douleurs pendant l’amour

 

Des douleurs pendant l’acte sexuel peuvent s’expliquer par différentes situations locales. Ainsi, lorsque des adhérences se créent entre le côlon et les ovaires (le côlon ascendant et descendant se trouve exactement en regard des ovaires) la position de l’utérus peut se modifier. Ce qui peut entraîner des douleurs lors de la pénétration ou lors de l’orgasme. L’ostéopathe va travailler au niveau du périnée. Autre cause de gêne locale : une constipation persistante. Là encore, le thérapeute peut intervenir pour «libérer» la gêne dans les organes du bas-ventre. Une ancienne épisiotomie peut également entraîner des douleurs au moment de l’acte sexuel. Par des mobilisations douces à ce niveau, l’ostéopathe pourra agir sur les conséquences mécaniques de cette cicatrice de manière à soulager toute la zone.

 

En pratique

Compter trois à cinq séances en moyenne, car la libération tissulaire est un peu plus longue chez la femme que chez l’homme. Le toucher vaginal n’est pas nécessaire. L’ostéopathe n’effectue que des manipulations externes, juste avant les règles. L’ostéopathie ne convient pas en cas de troubles gynécologiques : infections, kystes ovariens, fibromes de l’utérus, problèmes gynécologiques d’origine hormonale…

 

Top info

 

Elle peut agir sur la fertilité. Ovulation, fécondation et nidation dépendent de facteurs locaux sur lesquels l’ostéopathe peut intervenir. Pour cela, il agit sur la vascularisation des organes génitaux et leur positionnement dans le bas-ventre. Des manipulations par voie interne peuvent être nécessaires. Mais elles sont pratiquées par certains ostéopathes seulement !

 

Top Santé

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international