Plus de 250 blessés lors de manifestations à Siliana
Pour la deuxième journée consécutive, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, mercredi 28 novembre, à Siliana, en Tunisie. Le bilan fait état de plus de 200 blessés, selon des sources hospitalières.
À Siliana, ville située à 120 km au sud-ouest de Tunis, quelques milliers de manifestants se sont rassemblés dans la matinée de mercredi pour poursuivre leur grève générale, entamée la veille, afin d'exprimer leur ras-le-bol de la pauvreté persistante et leur volonté de voir le gouverneur de la région, Ahmed Zine Mahjoubi, quitter son poste. Ce dernier est critiqué pour son incapacité à relancer l'économie et le développement des infrastructures. Ils exigeaient également la libération de 14 personnes arrêtées lors d'une première grève générale en avril 2011, et dont le jugement se fait toujours attendre.
Selon des sources hospitalières, 265 manifestants ont été blessés suite aux affrontements qui ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants. Ils souffraient d'impacts de chevrotine de petit calibre, de contusions, de fractures et de coupures. Dix-neuf personnes ont été éborgnées ou aveuglées par les tirs et ont été transférées à la clinique ophtalmologique de Tunis. Deux journalistes de la chaîne d'information France 24 ont été aussi légèrement blessés.
J.A