Publié le 9 Nov 2013 - 15:23
Typhon

Environ 1200 morts aux Philippines, selon la Croix rouge

 

«Haiyan» est considéré comme le plus violent typhon du monde de l'année 2013 et des quatre dernières décennies. Le précédent record datait de 1969, lorsque l'ouragan Camille avait touché le Mississipi (Etats-Unis). La Croix rouge estime ce samedi qu'environ 1 200 personnes sont mortes lors de son passage aux Philippines vendredi. Un bilan susceptible de s'alourdir après le comptage définif des victimes par les autorités.

Samedi après-midi, nombre de villes et villages philippins touchés par Haiyan étaient toujours injoignables, coupés du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été détruits. Selon les autorités, quelque 4 millions de personnes habitent dans les régions traversées par le typhon qui a soufflé jusqu'à 315 km/h à certains endroits. «Les logements ont perdu leur toit et les arbres jonchent le sol», a commenté le ministre de l'Energie Jericho Petilla, qui s'est rendu sur place.

Tacloban ravagée

La ville de Tacloban, capitale des Visayas orientales (centre de l'archipel), se trouvait sur la trajectoire du typhon lorsqu'il était à son maximum. Le directeur de l'aéroport local a indiqué par radio qu'il avait vu une centaine de morts gisant au bord des routes, et autant de blessés. Le terminal, la tour de contrôle et tous les équipements de communications ont été détruits. Des zones entières de la ville sont rasées, a témoigné un photographe de l'AFP. Il y a vu des arbres et des pylônes électriques joncher le sol et de nombreuses voitures renversées. Des habitants, hébétés, parcouraient les décombres en réclamant de l'eau aux journalistes parvenus sur place.

Concernant la ville portuaire de Guiian (40 000 habitants), point d'entrée du typhon sur l'archipel, le chef de la Croix Rouge a assuré avoir «des informations faisant état d'immeubles effondrés, de maisons rasées et de glissements de terrain».

Selon l'ONG, des vagues de trois mètres se sont abattues sur les côtes philippines. Le gouvernement a dépêché 15 000 soldats vers les zones les plus sinistrées. Il a envoyé des avions C130 chargés de matériel de secours et de communication, des hélicoptères et des unités d'infanterie par camion et à pied. 800 000 personnes ont par ailleurs été évacuées vers des abris.

200 000 personnes évacuées au Vietnam

Après avoir ravagé les Philippines, Haiyan se dirige désormais vers le Vietnam. Lorsqu'il atteindra le pays dimanche matin, il devrait avoir perdu une partie de sa puissance, mais les autorités ont lancé l'alerte et se préparent à de graves dégâts. 6,5 millions de Vietnamiens pourraient être affectés par ce typhon, selon la Croix-Rouge.

En début d'après-midi, plus de 200 000 personnes avaient été évacuées vers des abris, dont certains se trouvaient déjà surpeuplés, selon le site officiel d'information VNExpress. Au moins quatre provinces côtières sont concernées par ces opérations, selon VNExpress. Les provinces de Danang et Quang Ngai (centre) devraient être les premières touchées. Des écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des abris, dans des bâtiments publics construits en hauteur.
 
Perturbations sur Vietnam Airlines

La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a prévenu que certains vols pourraient être retardés ou annulés dimanche. Tous les navires ont été rappelés dans les ports et les autorités ont ordonné aux barrages hydroélectriques de renforcer la sécurité «pour limiter les conséquences humaines et matérielles», selon une déclaration postée sur le site du gouvernement.

Au total, près de 16 millions de personnes, dont 12 millions au Philippines, se trouvent sur la trajectoire de Haiyan. En outre, il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient pu permettre d'atténuer sa force rapidement.

 

leparisien.fr

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international