Publié le 26 Nov 2022 - 12:14

UEMOA

 

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) doit davantage contribuer à l’émergence d’un ‘’espace économique viable’’, plutôt que de se limiter à son rôle de stabilisateur monétaire, a suggéré, jeudi, à Diamniadio (ouest), le chef du gouvernement sénégalais, Amadou Ba. ‘’L'Union économique et monétaire ouest-africaine est un modèle de réussite d'intégration monétaire, qui suscite notre fierté et continue de servir de source d’inspiration à d’autres, mais la crédibilité et la pérennité de l'union monétaire ne sauraient se limiter exclusivement à la stabilité monétaire. Elle doit aussi favoriser l'émergence d'un espace économique viable”, a-t-il soutenu.

Amadou Ba présidait, au Centre de conférences Abdou-Diouf, la cérémonie officielle d'ouverture du symposium du 60e anniversaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), l’institut d’émission commun aux Etats membres de l’UEMOA. ‘’Les banques centrales dans un monde en mutation’’ est le thème de cette rencontre. Le chef du gouvernement sénégalais estime que l’‘’une des forces majeures de l’UEMOA réside dans l’application effective du principe de solidarité, qui permet d’assister’’ ses membres ‘’confrontés à des difficultés passagères ou à des faiblesses structurelles’’. Un point qu'il juge fondamental pour la préservation de la cohésion au sein de l’UEMOA et la convergence des économies des Etats membres.

...Au cours des soixante dernières années, des acquis importants ont été notés dans l’approfondissement de l’intégration monétaire, s'est réjoui le Premier ministre sénégalais. ‘’Sur le plan économique, l’UEMOA a été l’une des régions les plus dynamiques en Afrique subsaharienne au cours ces derrières décennies, avec un taux de croissance moyenne de 6 % supérieur au taux de 3 % pour le reste de l’Afrique au Sud du Sahara dans son ensemble’’, a-t-il souligné. Amadou Ba note que dans ce cadre, l'amélioration des ‘’revenus réels des populations (…) est le résultat le plus remarquable’’, avec un taux d'inflation ‘’contenu à environ 1 % en moyenne, comparativement à celui établi à 7 % pour le reste de l’Afrique au Sud du Sahara’’.

Les Etats membres de l'UEMOA doivent ces résultats aux réformes qu'ils ont engagées durant ces dernières décennies, a estimé M. Ba. Ces performances ‘’montrent que la dynamique d'émergence de nos pays est bien engagée, malgré les crises que connaît le monde depuis trois ans’’, a-t-il ajouté. Amadou Ba a rendu hommage aux pères fondateurs de l'UEMOA qui ont, selon lui, ‘’su inscrire dans leur conscience collective le sens du sacrifice librement consenti qu'exige toute union monétaire’’. L’UEMOA est une organisation d'intégration économique que partagent huit pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”