Réapparition de Viktor Ianoukovitch en Russie

L'ex-président Ianoukovitch a donné de ses nouvelles ce jeudi 27 février, alors que l'on avait perdu sa trace depuis plusieurs jours. Il se trouve en Russie, à Rostov-sur-le-Don, et il a annoncé son intention de s'exprimer publiquement demain vendredi devant les journalistes, à l'occasion d'une conférence de presse.
Viktor Ianoukovitch est en Russie et il doit s'exprimer ce vendredi depuis la ville de Rostov-sur-le-Don, qui se trouve dans le sud du pays, pas très loin de la frontière avec l'Ukraine. Il a déjà déclaré qu'il se considérait toujours comme le président de l'Ukraine et a dénoncé « l'arbitraire » qui règne, selon lui, dans le pays.
Dans ce qu'il a intitulé « Une déclaration au peuple ukrainien », Viktor Ianoukovitch se dit « décidé de se battre jusqu'au bout » pour faire appliquer le compromis signé à la fin de la semaine dernière avec les leaders de l'opposition, et qui a volé en éclats après sa destitution par le Parlement, et son départ de Kiev.
La question qui se pose, en tout cas, est de savoir pourquoi la Russie a-t-elle accepté de protéger le président ukrainien déchu ? Sachant surtout que Viktor Ianoukovitch s'est largement discrédité aux yeux du pouvoir russe. Mais, pour l'instant, il reste un président légitime, face aux nouvelles autorités ukrainiennes, que Moscou juge illégitimes.
Et le Kremlin pourrait essayer d'utiliser l'influence que Viktor Ianoukovitch garde encore dans certaines régions russophones de l'Ukraine, pour s'emparer par exemple de la Crimée, la république autonome du sud de la Crimée, qui est le théâtre de tensions séparatistes.
RFI