Publié le 16 Sep 2012 - 22:28
VANDALISME ET DETENTION D’ARMES BLANCHES

Une vingtaine de malfrats sèment la terreur à Pikine

 

 

Une vingtaine de personnes ont été déférées avant-hier au Parquet. Les malfrats ont voulu intimider les riverains des alentours de ''Pak Lambaye'' sis à Pikine, qui ne cessent de les dénoncer aux limiers

 

Ne pouvant plus supporter les rafles à tire-larigot faites par les forces de sécurité, une bande d’une vingtaine de malfrats a décidé d'y mettre fin, en s'en prenant aux riverains des alentours de ''Pak Lambaye'' et du marché central aux poissons de Pikine, leur théâtre d'action. La bande leur reproche de vendre régulièrement la mèche aux limiers.

 

Ainsi, dans la nuit de jeudi, plusieurs malfrats, avec à leur tête Séga Siby, âgé d’une vingtaine années, se sont attaqués aux commerçants et habitants, armés d’armes blanches, de pierres, et de gourdins. Leur but était d'intimider les acteurs de cette plateforme économique qui en ont assez de se faire racketter. De ce fait, décidés à mettre un terme aux dénonciations, ils se sont heurtés aux riverains qui leur ont tenu la dragée haute. Il s'en est suivi de vives altercations et des jets pierres, jusqu’à l’arrivée de les limiers. Au départ, un vent de panique a fait détaler plusieurs personnes qui ont fini par se ressaisir.

 

Devant les enquêteurs, les membres de la bande ont tour à tour déclaré que le but de leurs actes n’était pas d'agresser, mais de faire peur, afin de ne plus être victimes de rafles, à la suite de dénonciations. ''Ces actes de vandales n’avaient pas pour objectif de faire du mal, mais plutôt d'installer la peur chez les riverains qui ne cessent de nous dénoncer à la police. Nous sommes la cible de rafles intempestives à Pak Lambaye et environs'' a confié Séga Siby, le chef de gang, aux pandores. A l’en croire, ce sont les autres qui ont provoqué l'incident qui a débouché à leur arrestation.

 

En plus de Séga Siby, le jeune maçon de 20 ans, Modou Diop, un mécanicien de 19 ans, Adama Diallo  et Aliou Ba, apprentis chauffeurs, âgés respectivement de 18 et de 19 ans, Samba Ly, le benjamin et menuisier de son état de 17 ans et Oumar Guéye, l'aîné du gang âgé de 43 ans, ont été appréhendés.

 

Ils sont tous tour à tour affirmé devant les limiers que le but de leurs actes était de de faire peur. Et que ce sont leurs antagonistes qui ont envenimé la situation, en s'en prenant à eux. Ils ont été tous déférés au Parquet pour acte de vandalisme, détention d’armes blanches et association de malfaiteurs.

 

CHEIKH THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP