Publié le 8 Aug 2024 - 20:47
VENTE ILLÉGALE DE MÉDICAMENTS

Deux récalcitrants condamnés à un an de prison, dont deux mois ferme

 

Mouhamadou Moustapha Mbodji et Khali Mbodji ont appris à leurs dépens que la loi ne badine pas avec la vente illégale de médicaments. En effet, pour ce délit, ils ont écopé d’une peine ferme de prison.

 

Âgés de 54 et 57 ans, Khali Mbodji et Mouhamadou Moustapha Mbodji disent ignorer les méfaits des médicaments de la rue qu’ils vendent. Ce, malgré les multitudes sensibilisations sur ces produits qui tuent en silence les populations. Leur défiance à la loi leur a valu leur comparution hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis pour exercice illégal de la profession de pharmacien et vente illégale de médicaments.

Des faits que Mouhamadou Moustapha Mbodji a contestés avant de se résoudre à les avouer. Ce père de 15 enfants affirme ignorer que son activité est illégale, d’autant plus qu’il ne suit les informations ni à la radio ni à la télé. Interrogé sur l’utilité de l’Advitol, il renseigne avec le sourire que c’est un fortifiant sans pour autant bénéficier d’une formation adéquate en pharmacie. Pis, il déclare que c’est son fournisseur qui lui donne les indications, car il ne sait pas lire en français. À l’en croire, celui-ci est établi à Touba.

Son coprévenu Khali Mbodji dit, lui, avoir agi par ignorance. ‘’Je suis conscient que les médicaments doivent être vendus à la pharmacie. Je vous présente mes excuses’’, a ajouté Khali qui expose sa marchandise sur une table de fortune.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le maître des poursuites a trouvé qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur la culpabilité des prévenus. ‘’A les voir comme ça, ils sont dans l’insouciance et l’inconscience. Ici à Dakar, il n’y a pas de gens qui vendent des médicaments dans la rue sans être conscientisés sur les méfaits de cette activité réglementée. C’est une question de santé publique. Les condamner à six mois dont trois mois d’emprisonnement ferme’’, a requis le substitut du procureur de la République.

L’avocat de la défense a sollicité la magnanimité du tribunal en sollicitant une application bienveillante de la loi pénale.

Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu Mouhamadou Moustapha Mbodji et Khali Mbodji coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils ont tous les deux écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an, dont deux mois ferme. Le tribunal a ordonné la confiscation des médicaments saisis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP