Publié le 10 Apr 2016 - 21:47
VIOLENCES AU CONGO-BRAZZAVILLE

Marcel Guitoukoulou propose une mediation

 

Au Congo-Brazzaville, près d'une semaine après le début des violences qui avaient fait 17 morts dans la capitale, c'est la province du Pool qui focalise toutes les attentions. Difficile de savoir si les opérations se poursuivent dans cette région du sud-ouest, après près d'une semaine de bombardements par l'armée congolaise. Jusqu'à présent, plusieurs localités ont été visées et notamment les installations du Pasteur Ntumi, accusé par les autorités d'être derrière les violences de Brazzaville. Marcel Guitoukoulou, actuel opposant, propose de jouer un rôle de médiateur.

 

Les derniers troubles rappellent aux Congolais le souvenir de la guerre civile qui s'est terminée en 2002. A l'époque déjà, l'opposant Marcel Guitoukoulou, président du Congrès du peuple, avait participé aux efforts de médiation nationale entre Denis Sassou-Nguesso, Pascal Lissouba, le premier ministre Bernard Kolelas et le Pasteur Ntumi. Joint par RFI, aujourd’hui il propose à nouveau ses services.

« Les agissements politiques des uns et des autres vont finir par implanter une instabilité politique permanente dans le pays. Ce n’est pas parce que, aujourd’hui, le président Sassou-Nguesso se dit vainqueur qu’il doit y avoir un discours triomphateur de son côté. Ce n’est pas parce que nous, l’opposition, avons perdu les élections qu’on doit être va-t-en-guerre. Il va falloir qu’il y ait un juste milieu », a déclaré Marcel Guitoukoulou qui explique ainsi son offre de médiation.

« C’est pour cela que je fais l’offre de cette médiation nationale et que j’appelle la communauté internationale à accompagner cette offre. Elle va mobiliser toutes les énergies du pays, la société civile et y compris les dignitaires religieux pour essayer de faire entendre raison », a-t-il précisé avant d’appeler la communauté internationale à demander un cessez-le-feu dans le Pool.

« Je demande immédiatement à la communauté internationale, comme je l’ai fait depuis quelques temps, de s’impliquer, non pas dans les déclarations ou par des communiqués, mais par des actes concrets en demandant déjà un cessez-le-feu dans le Pool. Les populations du Pool n’ont rien demandé. Des populations qui sont en train de perdre la vie dans la région, ce ne sont pas elles qui sont à l’origine de ça. Ce sont les politiques », a encore ajouté Marcel Guitoukoulou, le président du Congrès du peuple.

RFI

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."