Publié le 9 Mar 2012 - 10:44
VISITE CHEZ LE KHALIFE DES MOURIDES

Toujours pas de ndigël pour Wade...

 

Le président sortant ne se lasse pas de solliciter un Ndigël (consigne de vote) qu’il ne pourra pas décrocher du khalife général de Mourides. Serigne Sidy Makhtar Mbacké est resté fidèle à sa position : il a gardé ses distances vis à vis des chapelles politiques de ce pays.

 

C’est dans sa retraite à Tawfekh, village de la communauté rurale de Darou Mousty, que Serigne Sidy Makhtar Mbacké a reçu le candidat des FALS 2012 après un intense lobbying. Arrivé aux environs de 11 heures passées de plus de 30mn, le président Abdoulaye Wade a été reçu par le khalife à qui il fera part de ses ambitions pour le Sénégal. Abdoulaye Wade, face à Serigne Sidy Makhtar, dira n'être là que pour l’achèvement des chantiers qu’il a entamés dans ce pays. ''Je voudrais terminer les chantiers que j’ai entamés dans ce pays,'', annonce Wade avant d’ajouter que les travaux de l’aéroport de Diass vont être bouclés au mois de décembre prochain. Non sans faire savoir que l’autoroute à péage est un ouvrage unique dans son genre dans toute l’Afrique de l’Ouest.

 

 

''Je vais écourter mon mandat à deux ans ou trois ans''

 

Pour finir tous ses chantiers, Wade se donne juste deux à trois ans. ''Après 12 ans de présidence, si je suis élu, au bout de trois ans, je ne mettrai pas mon remplaçant sous pression pour terminer les chantiers que j’ai démarrés'', dit Wade qui ajoute : ''Je vais écourter mon mandat à deux ans ou trois ans''. Pour son remplacement, Abdoulaye Wade pense à des élections pour le désigner. ''Je ne sais pas de quoi demain sera fait, je ne sais pas celui que les Sénégalais vont choisir mais mon ambition est de terminer mes projets à la tête de ce pays'', a renchéri le candidat des Fal 2012.

 

Malgré le caractère pathétique du discours, le khalife général des Mourides n’a pas pour autant donné de consigne de vote en faveur du président sortant. Mais néanmoins, son porte-parole dira que le marabout prie comme il le fait toujours pour la paix et la concorde nationale. Aussi, ajoute Serigne Basse Abdou Khadre : ''Tout Talibé mouride convaincu qu'il travaille pour le bien-être de la communauté musulmane verra tous ses vœux exaucés par le Tout puissant''.

 

 

Wade fait un saut à Touba

 

Comme s’il n’était pas très satisfait de ce qu’il a eu chez Serigne Sidy Makhtar, Wade fait cap sur Touba pour se recueillir sur le mausolée du fondateur du mouridisme. L’acte accompli, le challenger de Macky Sall prendra le chemin du retour.

 

Babacar Diouf

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall