Le ''Général'' Sall sur les lieux du crime
C'est sous un temps hivernal gris, à 14h 16 mn, au moment où bien des mosquées voient se disperser les fidèles venus à la prière du vendredi, que le Président Macky Sall a mis le pied sur le front de la grande bataille pour l’eau. Débarquant d’un hélicoptère quelques minutes plus tôt sur un terrain qui fait office de stade à Keur Momar Sarr, le président de la République, accompagné du Premier ministre Aminata Touré en pantalon treillis, a rallié l’usine des eaux en tenue treillis complet.
Sur le site de la fameuse panne, il a écouté le Directeur de l’exploitation et le Directeur général de la SDE à qui il a posé un certain nombre de questions. Pendant ce temps, des ouvriers à la tâche sont encore mobilisés autour du tuyau qui a explosé la veille au soir, faisant cinq blessés repartis libres de l’hôpital de Louga durant la nuit. Après un petit tour derrière le chantier pour s’imprégner de l’état de la pièce de rechange fabriquée en usine et prête à être montée dans la soirée, le Président Sall a été reçu dans la salle de réunion du bloc administratif. C’était pour voir une projection explicative et entendre des éclaircissements relatifs aux incidents des jeudis 12 et 26 septembre, qui ont plongé Dakar et ses populations dans la tourmente d’une pénurie qui tire en longueur et tarde à prendre fin.
Beaucoup plus diplomate que le chef du gouvernement venu sur les mêmes lieux trois jours plus tôt, Macky Sall s’est fait plus conciliant, en affichant sa préférence pour un vrai diagnostic allant au-delà des experts nationaux dont la valeur est reconnue. ''Cette panne n’est pas une panne ordinaire. De toute façon, tous les moyens sont mobilisés. Des pièces (clés dynamométriques) arriveront ce soir de Paris, des experts aussi. Et une discussion entre experts et techniciens permettra de trouver un schéma de dédoublement, voire de sécurisation appropriée'', a-t-il fait comprendre. Pour une discussion plus globale, il estime avoir fait appel à l’expertise des Français et des Chinois. Ce qui permettra, au-delà du rétablissement, d’arrêter un schéma pour un doublement du dispositif de façon à promouvoir une solution alternative en cas de pépin.
''Nous avons pris la responsabilité ce mois-ci de prendre en charge la facture d’eau de toutes les populations qui ont été éprouvées'', s’est engagé le président de la République, qui ajoute que cette mesure sera mise en œuvre en fonction de la période concernée par les désagréments causés. Il exhorte les usagers à la patience, et estime ne plus vouloir de la dépendance de Dakar à 40% au Lac de Guiers (Keur Momar Sarr et Gnith). Ce qui reste un grand problème à ses yeux. ''Demain, un sabotage ou un acte terroriste pourrait porter atteinte à l’intégrité du dispositif. Pour des raisons de sécurité nationale même, nous serons obligés de développer d’autres solutions alternatives dont nous pouvons, entre autres, retenir pour le moment le dessalement de l’eau de mer en attendant la batterie de forages annoncés''. Le Président a aussi félicité tous ceux qui travaillent nuit et jour pour permettre aux autres de disposer de l’eau et souhaité un prompt rétablissement aux cinq blessés de l’explosion du tuyau la veille. ''Nous connaissons nos faiblesses et nos vulnérabilités. Il nous appartient de trouver des solutions rapides'', a conclu le chef de l’État.
Le problème, tel que posé par le directeur général de la SDE, résulte d’une pièce spéciale en Y confectionné en usine. Et il n'y a pas de stock pour cette pièce qui est unique. Et toute la fragilité du système se trouve dans la partie en acier de cette pièce. Comme pour pallier la tempête essuyée quelques jours auparavant, Mamadou Dia lave blanc la SDE qui fait du Sénégal le premier distributeur en Afrique de l’Ouest. Mieux, sa société est présente à La Mecque et en Rd Congo. ''C’est un incident. Un vendeur d’eau n’aurait jamais souhaité cela. Notre priorité reste la continuité du service public'', a fait savoir le Dg qui, pour le rétablissement de la situation, lance ''dans les meilleurs délais Inch Allah''.
Il était 15h 20 mn quand ''Général'' Macky et sa suite sont descendus du bloc administratif de l’usine des eaux de Keur Momar Sarr. En bas, attendaient en file des techniciens et ouvriers du chantier dont des blessés de la veille. A tout ce monde, il a serré la main avant de repartir.