Publié le 15 Apr 2024 - 15:09
VISITE DANS LES CITES RELIGIEUSES  

Bassirou Diomaye Faye annoncé à Touba ce mardi

 

Le président de la république, Bassirou Diomaye Faye, pour sa première sortie officielle après son élection, est attendu cet après-midi du mardi dans la ville sainte de Touba, la capitale du mouridisme, ont annoncé des sources autorisées.  Accompagné d’une délégation restreinte, une rencontre à huis clos avec le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est au programme de la visite de courtoisie du chef de l’Etat au Patriarche de Darou Minam.

Depuis son élargissement de prison suivi de son élection à la magistrature suprême du Sénégal, le sujet portant visite du président Bassirou Diomaye Faye auprès des familles religieuses fait débat dans l'espace public. Dans leurs sermons de la prière de Korité, plusieurs imams l’avaient invité à sacrifier à la tradition en rendant visite aux dignitaires de grandes cités religieuses du pays, garantes selon eux de la stabilité et de la cohésion nationale. Le nouveau chef de l’Etat, sacrifiant à la prière de l’« Eid El Fitr » marquant la fin du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, à la grande Mosquée de Dakar le mercredi 10 avril 2024 avait relevé dans son message que le Sénégal était « un pays de grands hommes de Dieu ; un héritage sacré et précieux que nous avons le devoir de perpétuer ». Il avait aussi rendu un hommage appuyé aux maîtres coraniques, à « tous les Imams Ratibs et surtout aux Khalifes Généraux.

« Ces grands hommes de Dieu constituent le socle fondamental qui tient ce pays et nous permettent, quelles que soient les péripéties et les vicissitudes que nous traversons et quel que soit le point auquel le pays a été secoué lui a permis de rester debout et finir par fasciner le monde entier », avait-il déclaré. Enfin, il avait prié pour eux eux pour « une longévité et une santé de fer pour qu’ils continuent à nous guider et nous soutenir et nous tenir à travers leurs prières bénies ».

Malamine CISSE

Section: 
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division