Publié le 15 Apr 2024 - 15:09
VISITE DANS LES CITES RELIGIEUSES  

Bassirou Diomaye Faye annoncé à Touba ce mardi

 

Le président de la république, Bassirou Diomaye Faye, pour sa première sortie officielle après son élection, est attendu cet après-midi du mardi dans la ville sainte de Touba, la capitale du mouridisme, ont annoncé des sources autorisées.  Accompagné d’une délégation restreinte, une rencontre à huis clos avec le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est au programme de la visite de courtoisie du chef de l’Etat au Patriarche de Darou Minam.

Depuis son élargissement de prison suivi de son élection à la magistrature suprême du Sénégal, le sujet portant visite du président Bassirou Diomaye Faye auprès des familles religieuses fait débat dans l'espace public. Dans leurs sermons de la prière de Korité, plusieurs imams l’avaient invité à sacrifier à la tradition en rendant visite aux dignitaires de grandes cités religieuses du pays, garantes selon eux de la stabilité et de la cohésion nationale. Le nouveau chef de l’Etat, sacrifiant à la prière de l’« Eid El Fitr » marquant la fin du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, à la grande Mosquée de Dakar le mercredi 10 avril 2024 avait relevé dans son message que le Sénégal était « un pays de grands hommes de Dieu ; un héritage sacré et précieux que nous avons le devoir de perpétuer ». Il avait aussi rendu un hommage appuyé aux maîtres coraniques, à « tous les Imams Ratibs et surtout aux Khalifes Généraux.

« Ces grands hommes de Dieu constituent le socle fondamental qui tient ce pays et nous permettent, quelles que soient les péripéties et les vicissitudes que nous traversons et quel que soit le point auquel le pays a été secoué lui a permis de rester debout et finir par fasciner le monde entier », avait-il déclaré. Enfin, il avait prié pour eux eux pour « une longévité et une santé de fer pour qu’ils continuent à nous guider et nous soutenir et nous tenir à travers leurs prières bénies ».

Malamine CISSE

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État