Publié le 29 Apr 2024 - 20:01
VISITE DE TRAVAIL  

Le Président Bassirou Diomaye Faye à Bissau ce mardi

 

Le Président Bassirou Diomaye Faye, est attendu, ce mardi 30 avril 2024, en Guinée Bissau, pour une visite de travail et d’amitié. Selon le Bureau d'informations gouvernementales (BIG) qui donne la nouvelle, cette visite traduit  la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du Président Bassirou Diomaye Faye. Le Sénégal et la Guinée Bissau entretiennent de profondes relations de coopération. Les échanges entre les deux pays frères touchent pratiquement tous les domaines.

"De la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche, Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords", ajoute le BIG. Au plan commercial, la Guinée Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA, représente une amélioration de +33,5%, par rapport à l’année 2021.

Parmi les produits exportés vers Bissau, on note la présence très marquée des arachides non grillées qui représentent plus de 61,2% des ventes en 2022. Ainsi, avec le Maroc (+62,8%), la Guinée Bissau avait contribué à limiter la chute des expéditions de ce produit en 2022. Les principaux axes de la coopération entre les deux pays sont  la pêche, la gestion frontalière, les questions de sécurité aussi car le nord de la Guinée-Bissau abrite quelques regroupements du Mfdc chassés de la frontière depuis la grande opération de démantèlement de leurs bases qui y étaient installés.

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !