Publié le 27 Mar 2012 - 11:20
WADE DEVANT LE KHALIFE DES MOURIDES

‘’Je vais libérer le Palais dès jeudi’’

 

Comme soulagé d'avoir perdu le pouvoir, Abdoulaye Wade est allé rendre visite au Khalife général des mourides auprès de qui il a réitéré son soutien pour boucler les chantiers de Touba.

 

Le président sortant Me Abdoulaye Wade a rendu visite au khalife général des mourides, Serigne Sidy Mactar Mbacké, dans sa maison de retraite à Keur Nganda, dans la communauté rurale de Ndindy, à Diourbel département. Accompagné de son fils Karim Wade et de son ministre des Affaires étrangères, le désormais ex-président de la République du Sénégal a eu un tête-à-tête avec Serigne Sidy Mactar, au cours duquel il lui a annoncé son intention de quitter rapidement le Palais de la République afin de se «conformer à la loi». ‘’Je vais libérer le Palais dès jeudi’’, a dit Me Wade au khalife. Mais selon l'Agence de presse sénégalaise (APS), quasiment officielle, c'est demain mercredi que le président de la République envisage de déménager.

 

Dans tous les cas, ce ne sera pas pour quitter le Sénégal. Seulement, il a aussi avoué au khalife ne pas disposer de maison et qu’il va devoir loger chez un ami en attendant de terminer les travaux de réfection de sa villa du point E. ‘’Je veux achever dans un court délai ma maison encore en chantier à Touba. Toute ma vie, je me mettrai au service de la communauté mouride.’’ Et de confesser : ‘’C’est un ami qui va me prêter une maison en attendant que je termine les travaux de la mienne à Touba’’.

 

Revenant sur ses rapports avec Touba, le président Wade a dit qu’ils sont des rapports de Talibé et pour rien au monde il ne déviera du chemin que son fondateur aura tracé. Il compte rester mouride et se donnera à cœur dans tous les chantiers qui auront pour théâtre la ville de Touba. Parlant de chantiers, le président a rassuré le guide religieux quant à sa détermination à user de toutes ses relations pour que les travaux qu’il a commencés à Touba soient terminés. ‘’Je ferai appel au besoin à mes amis étrangers pour honorer cet engagement pris devant Serigne Saliou Mbacké’’, a-t-il confié au khalife.

 

‘’Mes rapports avec Touba transcendent le pouvoir temporel. Le fait de perdre le pouvoir ne traduit pas que je vais lâcher Touba. J’envisage de terminer dans un court délai ma résidence en construction à Touba et œuvrerai durant toute ma vie pour la communauté mouride. Cette communauté à laquelle, j’appartiens. Ce qui me lie à Touba dépasse le cadre de la religion et de la confrérie. Perdre le pouvoir ne veut nullement dire que je vais lâcher Touba’’.

 

 

''Ils ne savent pas comment développer un pays''

 

Par ailleurs, le président sortant, malgré les attaques de l’opposition, dit avoir sorti le Sénégal des ténèbres parce que, pour lui, il restait quelques petits pas encore pour que le Sénégal soit hissé au rang des pays émergents. ‘’Il me fallait quelques pas encore pour franchir le seuil de pays émergent. Mais l’opposition, ignorant totalement ces bonds en avant du Sénégal, a fait de sorte que mon rêve se brise brutalement. C’est à la fois regrettable et malheureux pour notre pays, mais je ne leur en veux pas parce que ces hommes ne connaissent pas les règles et les mécanismes pour développer un pays», dit-il, avant d’informer le khalife sur ses prochaines sorties au Maroc, au Qatar et au Koweït.

 

Répondant au nom du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké affirme que le nom de Wade restera gravé dans les annales de l’histoire puisqu'il sera le premier président de la République à s’être réclamé talibé de Serigne Touba. A sa sortie d’audience avec le khalife de Touba, Wade est allé se recueillir sur le mausolée de Serigne Touba dans l’enceinte de la grande mosquée de la cité.

 

BABACAR DIOUF

(Correspondant à Bambey)

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT