Des Lions décisifs
Les Lions ont été décisifs dans les championnats européens, ce week-end, à l’image de Boulaye Dia qui enchaine les buts, Lamine Camara auteur d’un but fabuleux pour victoire de l’AS Monaco centenaire et Kalidou Koulibaly auteur de l’ouverture du score pour la victoire d’Al-Hilal.
Beaucoup de joueurs sénégalais se sont illustrés avec leurs clubs respectifs dans les différents championnats européens et d’Asie, ce week-end. C’est de bon augure pour la sélection nationale en vue des prochaines sorties des éliminatoires de la Can-2025.
Boulaye Dia serial buteur
Boulaye Dia est l’homme fort de la Lazio Rome, en ce moment. Après son doublé en Ligue Europa, mercredi dernier, l’attaquant sénégalais a encore fait parler la poudre, ce week-end en Serie A. Leader avant la 6e journée, le Torino avait l’opportunité de consolider sa première place en recevant sur sa pelouse le club de la capitale italienne, qui pointait à la 8e place. Mais le Toro a très vite été refroidi par le but matinal de l’ancien Marseillais Mattéo Guendouzi, qui a ouvert le score à la 8e mn (0-1). En seconde période, la Lazio a pris le large grâce à Boulaye. L’ancien joueur de Villarreal (60e, 0-2), servi par Gustav Isaksen, a envoyé le cuir au fond des filets du pied droit. C’est sa troisième réalisation en championnat et devient le meilleur buteur de la Lazio, à égalité avec Castellanos. Ché Adams a relancé le Torino (67e, 1-2). Matias Vecino (90e, 1-3) a enfoncé le clou dans la dernière minute de jeu, même si Saul Coco a réduit le score pour le Torino dans le temps additionnel (90e+2, 2-3). Boulaye Dia est élu Homme du match et la Lazio remonte à la 7e place (10 pts). Alors que le Torino est éjecté du fauteuil de leader et se retrouve à la 5e place (11 pts).
Boulaye donne ainsi un argument supplémentaire en faveur de son retour en sélection. À quelques jours de la publication de la liste pour la double confrontation contre le Malawi comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can-2025, Aliou Cissé devrait sans nul doute le rappeler.
Lamine Camara flamboyant, Koulibaly guide Al-Hilal
Pour célébrer ses 100 ans dans le plus grand bonheur, l’AS Monaco s’en est remise à Lamine Camara. Le milieu de terrain des Lions a encore fait parler son pied droit magique pour donner la victoire à son équipe face à Montpellier (2-1).
Sans Krépin Diatta sur le banc, les Monégasques ont bien démarré la partie, en se montrant dominateurs. Mais les hommes d’Adi Hutter n’ont pas su concrétiser leur domination. Ils vont être contrariés par les Montpelliérains qui ont ouvert le score par Nzingoula (16e, 0-1). L’ASM va réagir et remettre les pendules à l’heure grâce à Balogun (32e, 1-1). En seconde période, Monaco a eu un peu plus la maîtrise du ballon, mais toujours autant de mal à se montrer adroit dans la surface adverse. Lamine Camara, entré à la place de Ben Seghir (67e), s’est montré menaçant dans la surface du MHSC. Mais le portier Bertaud a annihilé la tentative de l’ancien Messin d’un sublime arrêt réflexe. Le jeune milieu monégasque a pris sa revanche quelques minutes plus tard pour faire gagner l'ASM, au bout du temps additionnel. Trouvé par Embolo, Lamine Camara (90e+8, 2-1) a réalisé une volée depuis la limite de la surface qui termine au fond des filets avec l’aide du montant droit de Bertaud. C’est son deuxième but en championnat sous le maillot de l’AS Monaco (2e, 16 pts, +9), qui revient à hauteur du Paris Saint-Germain (1er, 16 pts, +15).
En Arabie saoudite, Al Hilal poursuit sa course en solo en tête de la Saudi Pro League, grâce à sa cinquième victoire d’affilée, samedi, sur la pelouse d’Al-Kholood (2-4). Kalidou Koulibaly a largement contribué au succès de son équipe en ouvrant le score à la 38e mn. Le capitaine des Lions ouvre ainsi son compteur-buts.
Jackson et Pape Matar passeurs décisifs
Buteurs lors de leur dernière sortie avec leurs clubs respectifs, Nicolas Jackson et Pape Matar Sarr n’ont pas trouvé le chemin des filets, ce week-end. Néanmoins, ils ont été présents pour les siens, pour avoir été passeurs décisifs.
Titulaire à la pointe de l’attaque de Chelsea face à Brighton, samedi, Jackson a mis en orbite Cole Palmer pour l’égalisation (1-1, 21e). C’est sa troisième passe décisive en championnat (4 buts en 6 matchs). Ce but marque le début du festival pour l’international anglais, qui a inscrit un quadruplé pour la troisième victoire de rang des Blues (2-4), qui se hissent à la 4e place (13 pts).
Pour sa part, Pape Matar Sarr, qui a démarré la partie sur le banc face à Manchester United, hier dimanche, a été décisif dès son entrée de jeu sur sa première balle touchée. Alors que les Spurs menaient au score (2-0), le milieu de terrain sénégalais, entré à la place de Maddison (77e), a dévié la balle de la tête sur un corner, prolongée dans le cadre par Solanke pour le 3-0.
LOUIS GEORGES DIATTA