Publié le 8 Jun 2020 - 13:59
ZIGUINCHOR

Les lenteurs et polémiques

 
 
 
 
Les lenteurs dans la mise en place des denrées destinées aux ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire liée aux effets de la Covid-19 expliquent, en grande partie, les retards notés dans la distribution de ces vivres dans la région de Ziguinchor.
 
 
Le 12 mai dernier, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a lancé les opérations de distribution des denrées alimentaires destinées aux ménages de la région de Ziguinchor. La commune de Boutoupa-Camaracounda, dans le département de Ziguinchor, avait été choisie pour servir de cadre à la cérémonie officielle. Ce lancement de la distribution de l’aide alimentaire par le ministre lui-même avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations qui pensaient entrer dans leurs dus les jours qui suivent. Malheureusement, cet espoir s’est vite transformé en polémique. Certains allant jusqu’à qualifier la situation notée, depuis le départ du ministre, de nébuleuse. 
 
Ainsi, sur toute l’étendue du territoire régional, des vagues de réclamations et de contestations entourent la distribution des vivres. Contestations qui proviennent des ménages ‘’zappés’’, victimes d’un mauvais ciblage, par endroits. Dans la commune de Ziguinchor, qui a débuté la distribution le mercredi 3 juin, des organisations de la société civile dont Vision citoyenne et Frapp/France dégage sont montées au créneau pour dénoncer ‘’ces vivres de la discorde’’. 
 
Selon Taïbou Diédhiou, adjoint au maire de la commune de Ziguinchor, les lenteurs constatées dans la distribution de l’aide alimentaire sont dues essentiellement à la mise en place tardive des denrées.  ‘’Le processus était long. Il fallait aussi procéder à des réglages pour soulager certaines familles qui n’ont pas été prises en compte par l’Etat’’. 
 
Si dans la commune de Ziguinchor (19 249 ménages bénéficiaires) l’on est au début de cette distribution, d’autres ont fini de remettre l’aide aux ayants droit.  La commune de Bignona (2 775 ménages bénéficiaires) par exemple, ou encore celle de Kafountine (3 644 ménages) où le petit retard noté concerne les îles à cause des difficultés d’accès, informe le maire de la localité. Au niveau du département d’Oussouye, le processus de distribution se poursuit également. 
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
CRISE DE COMMERCIALISATION DANS LA ZONE DES NIAYES : Diagnostic d’un mal profond
PRODUCTIONS AGRICOLES : Le casse-tête des pertes post-récoltes
ABUS ET VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS : Ce que dit le Code pénal
AGRESSIONS SEXUELLES ET MALTRAITANCE A SAINT-LOUIS Des fléaux qui détruisent la vie de milliers de jeunes enfants
ENTRETIEN AVEC KHADIM NDIAYE, CHEF DU SERVICE REGIONAL DU COMMERCE DE THIES ‘’Assurer un approvisionnement stable et contrôlé durant le ramadan’’
SAINT-LOUIS : SITUATION DU MARCHÉ À LA VEILLE DU RAMADAN : Entre préoccupations des populations et assurances des autorités
HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ Une préoccupation croissante à l'approche du Ramadan
ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : La pensée de Baye Laye sur la question
QUÊTE DE POIDS CHEZ LES FEMMES : Belles à tout prix
MEISSA DIÈYE - COMMISSAIRE EN SERVICE À LA DIVISION DE LA CONSOMMATION : “Ces produits sont généralement introduits de manière frauduleuse”
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident