Publié le 21 Mar 2024 - 12:20
ZIGUINCHOR - PROBLÉMATIQUE DE LA VIOLENCE ÉLECTORALE

Une trentaine d’acteurs se penche sur la question

 

En vue de contribuer à l’apaisement de l’espace politique et prévenir d’éventuels conflits dans cette période électorale, un forum d’échanges et de partage d’expériences sur la problématique de la violence électorale et son impact sur les communautés a réuni, ce mardi, à Ziguinchor, une trentaine d’acteurs.

 

Initiée par l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (Osidea) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette rencontre de Ziguinchor a pour but de sensibiliser les participants sur les enjeux liés à la tenue d’une élection présidentielle apaisée et à la nécessité de travailler à réduire les risques de violence pendant la période préélectorale, a expliqué le coordonnateur des programmes de l’Osidea, Alioune Ndiaye. 

Il s’agit, aussi, selon M. Ndiaye, d’échanger avec les participants sur les facteurs de risque de violence en période électorale et d’identifier ensemble des pistes de solution pour réduire les facteurs potentiels de la violence. 

Cette activité est la continuité du Projet d’éducation citoyenne des jeunes sur la prévention et la résolution des conflits en période électorale au Sénégal, lancé par l’Osidea. Il tire son essence de la situation conflictuelle permanente notée depuis les événements de mars 2021 et qui ont des ramifications très perceptibles sur l’environnement politique du pays avec de nombreuses incidences sur les populations.

Pour Alioune Ndiaye, le choix de Ziguinchor, tout comme celui de Dakar pour abriter cette activité, n’est pas fortuit. ‘’On s’est rendu compte que depuis 2021, lors des manifestations, les régions de Ziguinchor et de Dakar sont particulièrement les plus touchées, notamment en termes de pertes en vies humaines et de dégâts matériels’’, a relevé M. Ndiaye.

Une trentaine d’acteurs de la société civile, des jeunes de partis ou coalitions de partis politiques en lice pour la Présidentielle de 2024, des leaders communautaires, des présidents d’ASC, des délégués de quartier et des imams ont pris part à ce forum de sensibilisation en vue ‘’de permettre aux uns et aux autres de prendre conscience que la violence ne peut rien régler’’, a ajouté M. Ndiaye.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall