Publié le 21 Mar 2024 - 12:20
ZIGUINCHOR - PROBLÉMATIQUE DE LA VIOLENCE ÉLECTORALE

Une trentaine d’acteurs se penche sur la question

 

En vue de contribuer à l’apaisement de l’espace politique et prévenir d’éventuels conflits dans cette période électorale, un forum d’échanges et de partage d’expériences sur la problématique de la violence électorale et son impact sur les communautés a réuni, ce mardi, à Ziguinchor, une trentaine d’acteurs.

 

Initiée par l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (Osidea) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette rencontre de Ziguinchor a pour but de sensibiliser les participants sur les enjeux liés à la tenue d’une élection présidentielle apaisée et à la nécessité de travailler à réduire les risques de violence pendant la période préélectorale, a expliqué le coordonnateur des programmes de l’Osidea, Alioune Ndiaye. 

Il s’agit, aussi, selon M. Ndiaye, d’échanger avec les participants sur les facteurs de risque de violence en période électorale et d’identifier ensemble des pistes de solution pour réduire les facteurs potentiels de la violence. 

Cette activité est la continuité du Projet d’éducation citoyenne des jeunes sur la prévention et la résolution des conflits en période électorale au Sénégal, lancé par l’Osidea. Il tire son essence de la situation conflictuelle permanente notée depuis les événements de mars 2021 et qui ont des ramifications très perceptibles sur l’environnement politique du pays avec de nombreuses incidences sur les populations.

Pour Alioune Ndiaye, le choix de Ziguinchor, tout comme celui de Dakar pour abriter cette activité, n’est pas fortuit. ‘’On s’est rendu compte que depuis 2021, lors des manifestations, les régions de Ziguinchor et de Dakar sont particulièrement les plus touchées, notamment en termes de pertes en vies humaines et de dégâts matériels’’, a relevé M. Ndiaye.

Une trentaine d’acteurs de la société civile, des jeunes de partis ou coalitions de partis politiques en lice pour la Présidentielle de 2024, des leaders communautaires, des présidents d’ASC, des délégués de quartier et des imams ont pris part à ce forum de sensibilisation en vue ‘’de permettre aux uns et aux autres de prendre conscience que la violence ne peut rien régler’’, a ajouté M. Ndiaye.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall