Une région mal servie
Le mouvement sportif de Ziguinchor n’est pas gâté en matière d’infrastructures sportives. A part le stade Aline Sitoé Diatta, la région ne dispose pas de complexe digne de ce nom.
La région de Ziguinchor traine en queue du peloton, sur le plan des infrastructures sportives. C’est du moins la conviction des acteurs de la localité. ‘’La région dispose d’un taux très faible d’infrastructures sportives. Seul le stade Aline Sitoé Diatta répond aux normes. Nous faisons partie des plus pauvres. Ziguinchor est l’une des dernières sur ce plan’’, déplore l’inspecteur régional des sports, Lansana Coly. Cet avis est partagé par le journaliste-reporter sportif Ignace Ndèye. ‘’Les rares infrastructures qui existent sont dans un état de délabrement très avancé. Les départements de Bignona et d’Oussouye n’ont de stades départementaux que de noms’’, souligne-t-il. En arrêt depuis 5 ans, les travaux du stade d’Oussouye, qui devaient durer 18 mois, sont loin d’être achevés. La tribune, le terrain de basket tout comme celui de handball ne sont pas encore construits. Une situation qui a poussé la jeunesse à ruer dans les brancards.
A Bignona aussi, les chantiers du stade départemental ayant démarré en 2001 ne sont toujours pas finis. Pourtant, sa réception a été officiellement annoncée, si l’on en croit l’ancien ministre des Sports Faustin Diatta. ‘’Toutes les procédures relatives à l’exécution des dépenses des travaux de ce stade et qui sont estimés à 211 millions de francs Cfa, avaient été totalement liquidées. Les travaux ont été effectués, terminés et réceptionnés’’, avait-il déclaré quelques semaines après sa prise de fonction.
Lors d’un point de presse tenu à Bignona, en août 2013, son prédécesseur à la tête du département des Sports, Mamadou Lamine Keita, avait assuré avoir transmis une lettre au ministre de la Justice à l’époque, Mme Aminata Touré, ‘’lui demandant de faire la lumière sur le stade départemental de Bignona dont une décision administrative a déjà officialisé la réception, alors que la construction de l’ouvrage n’est pas encore achevée’’. Le stade ne dispose ni tribune ni terrain de basket, encore moins de handball. Seuls des projecteurs ont été installés sous le magistère de Mbagnick Ndiaye, qui avait hérité de ce dossier qui a longtemps nourri la polémique dans la capitale du Fogny.
Dans la région de Ziguinchor, les autres disciplines sportives comme le judo et le basket se pratiquent pour la plupart du temps dans les écoles ou dans les espaces publiques et sur des terrains vétustes.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)