Publié le 31 Dec 2014 - 07:20
ZONE EURO

Le FMI suspend son aide à la Grèce

 

Le versement de la prochaine tranche d'aide à la Grèce est suspendu en attendant la formation d'un nouveau gouvernement à Athènes. C'est ce qu'annonce le FMI après l'annonce de la tenue d'élections législatives anticipées dans le pays le 25 janvier.

 

L'aide à la Grèce est suspendue jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement, a annoncé le FMI après l’annonce d’élections législatives anticipées. Quitte à ce que les discussions s'éternisent, autant attendre de les poursuivre avec un nouvel interlocuteur. C'est le sens de la décision du FMI. Car les négociations entre la Troïka, FMI, Banque centrale européenne et Union européenne, d'une part, et la Grèce, d'autre part, sur la sixième et dernière tranche du plan d'aide sont toujours en souffrance.

Les négociateurs ont même décidé de prolonger ce plan de deux mois, jusqu'à la fin février. D'ici-là, la Grèce aura donc probablement un nouveau gouvernement, qui entrera donc directement dans le vif du sujet. Si les discussions sont suspendues, le versement de la dernière tranche, un peu plus de 7 milliards d'euros, l'est logiquement aussi.

Sous couvert de prudence et de respect du vote des Grecs, c'est donc aussi une forme de chantage qui est exercé par le FMI. Son porte-parole explique que la Grèce n'a pas besoin de financement immédiat. L'actuel gouvernement grec souhaite en effet une sortie rapide du plan d'aide internationale, s'élevant, avec cette dernière tranche, à 240 milliards d'euros de prêts en échange de fortes mesures d'austérité.

La crise politique inquiète les créanciers d'Athènes

« Avec la volonté du peuple, dans quelques jours, les plans d'austérité appartiendront au passé », clame Alexis Tsipras, le dirigeant de Syriza, la formation de gauche en tête des sondages. Pas si simple. La Grèce est maintenue à flot grâce à une prolongation de deux mois du plan d'aide de l'Union européenne et du FMI. Ce plan, qui a atteint 240 milliards d'euros depuis 2010, a été instauré en contrepartie de réformes qui ont eu un lourd coût social et porté le chômage à 25 % de la population. Syriza surfe sur la vague du refus des Grecs de plus d'austérité, mais ce parti entend aussi maintenir la Grèce dans la zone euro.

De leur côté, les créanciers, Allemagne en tête, s'arc-boutent sur leur opposition à un nouvel allégement de la dette grecque. Une dette qui atteint désormais 175 % du PIB. Or un tel endettement interdit à la Grèce tout espoir de redressement économique. S'ils veulent récupérer au moins une partie de leurs prêts, les créanciers doivent éviter que la Grèce ne sombre totalement, et pour cela, lui redonner de l'oxygène.

(Rfi.fr)

 

Section: 
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité