Publié le 23 Nov 2012 - 11:47
INSOLITE- ADOLF HITLER

Il voulait construire le plus grand stade du monde avec 400 000 places

 

L'ancien dictateur et chef de file de l'Allemagne nazie a nourri quelques projets pharaoniques qui n'ont jamais vu le jour. Parmi eux, la construction d'un stade de 400 000 places au coeur de Nuremberg. Explications.

 

Adolf Hitler, le père de l'Allemagne nazie, nourrissait pour son pays de grands desseins. Parmi tous ses projets mégalos, il avait celui de construire la plus grande enceinte sportive de la planète relaie le très sérieux journal allemand Der Spiegel. Un stade d'une capacité de 400 000 places et qui devait faire 800 mètres de long pour 450 mètres de large pour une hauteur de 90 mètres (environ 25 étages).

 

Le tout en forme de fer à cheval surplombé par deux tours accueillant des aigles d'une envergure de 15 mètres. Un édifice totalement démesuré qui traduisait la place que voulait prendre le IIIe Reich sur le monde post Première guerre mondiale.

 

Le 9 septembre 1937, lors d'un Congrès du IIIe Reich à Nuremberg, Hitler et son architecte Albert Speer, ordonnent le lancement de ce stade sans précédent. Une "maquette" est commandé pour tester la pertinence du projet de "seulement" 40 000 places. Livrée moins d'un an plus tard en mars 1938, elle finit de convaincre Hitler du bien fondé de son idée. Le fait, par exemple que des spectateurs puissent être à 80 mètres de la piste ou bien qu'il faille des ascenseurs pour accéder aux plus hauts endroits du stade n'effraie en rien le Führer.

 

Dans quel but construire un stade si grand ?

 

Avoir un stade aux proportions si gigantesques nous parait aujourd'hui complètement fou. A l'époque aussi, les normes (olympiques) existaient mais Adolf Hitler voulait en faire fi, et faire accepter aux mondes ses idées. Ses mesures et ses idées. Que faire face aux réglementations olympiques ? Hitler avait sa réponse : "Ça n’a aucune importance. Les Jeux olympiques de 1940 se dérouleront à Tokyo. Après cela, ils se dérouleront en Allemagne pour toujours, dans ce stade. Ce sera à nous de décider quelles seront les dimensions des stades de sport". Il voulait aussi créer les jeux aryens dans ce même édifice.

 

Seul problème, Hitler a beau vouloir mettre l'Allemagne sur le toit du monde, il ne peut pas prévoir l'ampleur que prendra la seconde guerre mondiale et les coûts faramineux que cela engendre. Si au départ, la balance économique semblait être tenue : "C’est moins que deux navires de guerre Bismarck. Regardez à quelle vitesse un vaisseau armé est détruit, et s'il survit, il devient un tas de ferraille en dix ans de tout façon.

 

Mais ce bâtiment sera encore debout dans plusieurs siècles". A la fin, l'effort de guerre est trop grand et le projet tombe à l'eau. Littéralement à l'eau puisque aujourd'hui, la terre sur laquelle devait être construit le stade est un lac...

 

 

Chronofoot

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes