Publié le 11 Dec 2012 - 16:32
GAMBIE

L'UE préocupée par les récentes "arrestations arbitraires"

 

La Haute commission britannique qui représente l’Union européenne en Gambie a publié un communiqué mardi à Banjul dans lequel elle a fait état de ses préoccupations au sujet des « arrestations arbitraires » il y a quelques jours de la militante des droits de l’homme et présidente du barreau gambien, Amie Bensouda, et de l’imam Baba Leigh.

 

Même si Mme Amie Bensouda a été libérée sous caution, les proches et les avocats de Baba Leigh seraient dans l'impossibilité de joindre ou voir ce dernier selon le communiqué dans lequel la Haute commission a rappelé au gouvernement gambien que de telles pratiques sont en désaccord avec « ses engagements à travers plusieurs traités internationaux de respecter les droits humains ».

 

L'UE a également fait observer que ces détentions« remettent en cause » la volonté du gouvernement gambien de se conformer aux accords signés à Cotonou entre l'Union européenne et les pays ACP pour le respect des droits de l'homme.

 

Selon le communiqué, l'UE entend faire de la question des droits humains le principal sujet lors du prochain dialogue politique avec le gouvernement de Yahya Jammeh.

 

Apa

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme