Publié le 13 Dec 2012 - 23:38
VACHE FOLLE

Chine et Afrique du Sud suspendent leurs importations du Brésil

 

Après le Japon, la Chine et l'Afrique du Sud ont provisoirement suspendu leurs importations de viande bovine du Brésil après la découverte dans ce pays d'un cas atypique de "vache folle" qui ne touche pas son cheptel, a déclaré jeudi une source gouvernementale.

 

"Nous avons reçu la notification officielle de la Chine et de l'Afrique du Sud nous annonçant leur décision", a dit à l'AFP un responsable du ministère brésilien de l'Agriculture sous couvert de l'anonymat. Comme pour le Japon, premier pays à suspendre ses importations de viande brésilienne, cette semaine, le Brésil est entré en contact avec ses deux partenaires du groupe de pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour éclaircir la situation, a ajouté cette source.

 

Le Brésil est l'un des principaux exportateurs de viande bovine du monde. De janvier à octobre, il a exporté un million de tonnes de viande bovine, dont la plus grande partie vers la Russie, d'après le ministère. Ce cas non classique d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), aussi connue sous le nom de maladie de la "vache folle", a été détecté sur un animal qui est mort en 2010 dans l'Etat de Parana (sud du Brésil).

 

"Ce cas ne représente aucun risque pour la santé publique ou pour l'hygiène animale, étant donné que l'animal n'est pas mort de la maladie en question et a été enterré dans la propriété. Le Brésil ne connaît aucun cas d'ESB", avait insisté mardi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué destiné à rassurer les acheteurs.

 

Yahoo

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international