Publié le 23 Feb 2012 - 11:37
IDRISSA SECK

''On va continuer la lutte''

Idrissa Seck

Le leader de la coalition Idy4président a bravé encore hier l’interdiction du ministère de l’Intérieur d'organiser un rassemblement politique à la place de l’Indépendance. Le maire de Thiès compte remettre ça aujourd'hui et demain. Toutefois hier, il n’a pas réussi à atteindre la place de l’Indépendance. Ayant réussi à dribbler la police, dans un premier temps, Idrissa Seck a été stoppé net sur l’avenue Georges Pompidou. Un pick-up de la police était posté là, contraignant son convoi à faire marche arrière. Aussi, a-t-il décidé de rester là et d'attendre les autres leaders du M23. Quelques minutes plus tard, la marche a été transformée en meeting politique. Les militants ont brandi leurs pancartes et scandé sur toute l’avenue le nom de l’ancien Premier-ministre, jusqu'à l’arrivée de Cheikh Bamba Dièye, le candidat du FSD/BJ (Front pour le socialisme et la démocratie/ Benno Jubël). C'était le délire. Idrissa Seck est alors sorti de sa voiture et a fait face à son compagnon de lutte. Ibrahima Fall, du mouvement Taxaw Temm, suivi de Landing Savané de la coalition Benno ak Tanor, sont venus les rejoindre.

 

''Beaucoup de gens voulaient que nous partions à l’intérieur du pays pour décliner notre programme. Mais notre position actuelle a attiré l’attention de l’Union européenne, des États-Unis et de l’Union africaine. On va continuer la lutte pour le respect de la démocratie et de la Constitution'', a déclaré Idrissa Seck aux manifestants. Après plus d’une heure sur la même avenue sans réussir à accéder à la place de l’Indépendance à cause du dispositif policier, le cortège du candidat Idrissa Seck a rebroussé chemin, suivi par une foule de militants. La police omniprésente a encore obstrué le passage par la rue Carnot empruntée à l'aller par la caravane d’Idrissa Seck. C'est le même scénario aux rues Joseph Gomis et Félix Faure, en dépit de la tentative du chef de sécurité de M. Seck, Vieux Sandiéry Diop dit Ins, de faire changer les policiers d'avis en leur parlant. Le cortège, qui ne passera également pas par l’avenue Lamine Guèye, a finalement emprunté les avenues Assane Ndoye et André Peytavin, et la corniche Ouest pour revenir au bercail.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT