A Caracas, la démonstration de force du camp Chavez
Ce jeudi 10 janvier, c'est la date théorique de l’investiture du président Chavez au Venezuela. Mais ce dernier est toujours à Cuba, où il soigne son cancer depuis un mois. Une manifestation a été organisée dans les rues de Caracas. Le président n'a pas prêté serment, mais ses sympathisants gardent le sourire.
L'ambiance est clairement à la fête, ce jeudi dans la capitale vénézuélienne. Les chavistes sont venus célébrer le nouveau mandat de leur président. Son absence ? Presque un détail... La cérémonie d’investiture est collective et festive.
« Yo Soy Chavez ! », « je suis Chavez ! », tel est le slogan du jour. Il est chanté par la foule et imprimé sur des milliers de T-shirts rouges, distribués à tous les coins de rues. « Venez tous prêter serment » est la consigne à la mode à Caracas ce jeudi. Des centaines d’écharpes aux couleurs du drapeau national, semblables à celles que portent les élus, sont distribuées aux manifestants.
Cette démonstration de force du camp chaviste rassemble plusieurs milliers de personnes. Une façon, malgré l’absence du président, de réaffirmer sa popularité. Pourtant, les inquiétudes grandissent autour de l’état de santé d’ « El Comandante ». Il n’est plus apparu en public depuis un mois. Et ces derniers jours, le gouvernement ne donne plus une seule information médicale.
RFI