Publié le 31 Jan 2013 - 12:29
AFRIQUE DU SUD

Plus de 200 blessés dans une collision de trains

 

Quelques heures après l'accident, survenu à l'heure de pointe peu après 07h00 (05h00 GMT), les autorités sud-africaines ont fait état d'un bilan de 19 blessés graves, dont deux dans un état critique, et de plus de 200 blessés légers.

 

Un train circulant en direction de Pretoria a percuté par l'arrière un convoi à l'arrêt en gare.

 

"La plupart des victimes sont des adultes, mais il y avait pas mal d'enfants. Nous avons compté au moins cinquante enfants" parmi les blessés, a indiqué à l'AFP Johan Pieterse, un responsable des services d'urgence.

 

"Les deux trains étaient pleins de gens qui partaient au travail, et il y avait beaucoup d'enfants qui allaient à l'école parmi eux. La plupart des enfants ont été transportés vers l'hôpital pour observation", a-t-il poursuivi.

 

Le conducteur du deuxième train était resté prisonnier de la carcasse de sa locomotive et les secours ont dû découper les taules pour l'évacuer.

 

La cause première du drame, selon Mosenngwa Mofi, Pdg de Prasa Rail, la société qui gère les trains de passagers en Afrique du Sud, est un vol de 25 mètres de câble découvert jeudi matin, qui a obligé les contrôleurs à passer en mode manuel, c'est à dire à signaler eux-mêmes aux conducteurs de trains si la voie est libre ou non.

 

Interrogé sur une possible erreur humaine, M. Mofi a répondu: "Ce qui a pu provoquer directement l'accident fait encore l'objet d'une enquête (...) mais le vol de câble est à la racine de l'accident".

 

"Le problème des vols de câbles est un vrai cauchemar, nous y sommes confrontés quotidiennement, et cela a un impact direct sur notre capacité à gérer le réseau efficacement", a déploré M. Mofi, affirmant que 2.000 vols étaient enregistrés chaque année en moyenne.

 

 

 

 

AFP

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis