Publié le 7 Feb 2013 - 02:00
PERTURBATIONS DANS LA DISTRIBUTION DE L'ESSENCE DE PIROGUE

 La tutelle décante les pompes

L'essence de pirogue devrait re-couler à flots à la pompe. Du moins si l'on en croit le ministère en charge de l'Énergie auprès duquel se sont plaints ces temps-ci plusieurs acteurs de la pêche confrontés à des problèmes de distribution de l’essence de pirogue.

 

Dans un communiqué du Comité national des hydrocarbures (CNH), son Secrétaire permanent, Abdoulaye Guèye, parle de ''problèmes techniques enregistrés au niveau de la Société africaine de raffinage'', et que la tutelle a ''immédiatement autorisé une importation de 8 000 mètres cube de supercarburant, dont 1 200 mètres cube à dégrader en essence ordinaire pour la fabrication d’essence pirogue, afin d’assurer la poursuite de l’approvisionnement du marché''.

 

Le document ajoute qu'''afin de sécuriser davantage le marché, une deuxième importation de supercarburant a été autorisée dont 2 000 mètres cube ont été dégradés pour la production de 2 500 mètres cube d’essence ordinaire qui ont permis d’approvisionner le marché national en essence pirogue. Ainsi, à compter du lundi 4 janvier 2013, les stocks disponibles permettent d’assurer la couverture des besoins nationaux en essence de pirogue jusqu’au 19 février 2012''.

 

Selon M. Guèye, le département de l’Énergie tient à faire savoir que ''tenant compte des délais de route, toutes les localités du pays susceptibles de consommer de l’essence de pirogue devraient être correctement approvisionnées en ce produit à partir du mercredi 6 février 2012''. En outre, informe la CNH, ''une troisième importation de 8 000 mètres cube de supercarburant antérieurement autorisée, vient d’arriver au port de Dakar dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février 2013'', en attendant le retour à la normale de la situation au niveau de la Sar, qui est attendu vers le 10 février 2013.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD