Publié le 1 Mar 2013 - 01:13
INTÉGRATION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE

Monnaie unique et banques centrales africaines en examen

 

Le bureau de l'Association des banques centrales africaines (ABCA) s'est réuni avant-hier au siège de la BCEAO à Dakar. Au cours de la rencontre, l'avènement d'une monnaie unique et d'une banque centrale africaine a été examiné.

 

 

L’Afrique va-t-elle enfin consolider sa coopération économique et monétaire ? Tout porte à le croire, au regard de l'issue de la réunion de l'Association des banques centrales africaines (ABCA), mercredi à Dakar. En effet, les experts financiers envisagent, à l'issue d'un processus chronologique bien défini, l'avènement d'une monnaie unique et d'une banque centrale commune en Afrique.

 

 

Dans son allocution, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, a évoqué la nécessité d'une convergence macroéconomique et d'harmonisation des cadres institutionnels pertinents des pays africains. ''L'expérience de la zone Euro constitue, de mon point de vue, une source majeure d'inspiration dans le cadre de la réalisation du projet continental d'intégration économique et monétaire'', a dit le Gouverneur. D'après lui, ''elle nous montre non seulement la complexité d'une telle entreprise, mais aussi et surtout la possibilité de sa réalisation, dès lors que les parties prenantes sont convaincues de la nécessité et de l'importance du projet et déterminées à le concrétiser''.

 

Au demeurant, a noté M. Koné, l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ''qui sont des exemples d'intégrations économiques et monétaires réussies sur le continent, illustrent parfaitement cette source d'espoir''.

 

 

Tirant les leçons de la crise de la zone Euro, l'ABCA a engagé des réflexions en terme de mécanisme institutionnels complémentaires à mettre en place pour prévenir les difficultés auxquelles cette zone a récemment été confrontée. ''Nous pourrions approfondir ces réflexions et les traduire en des propositions concrètes visant à adapter les actions prévues dans les différentes phases de la mise en œuvre du Programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA)'', a indiqué le gouverneur de la BCEAO.

 

Analysant cette décision de l'ABCA, le président de l'Africaine de recherche et de coopération pour le développement endogène (ARCADE), Demba Moussa Dembélé, estime que le problème de la monnaie unique relève d'un manque de volonté politique des chefs d'État, ''surtout ceux de l'UEMOA''. De son avis, ces derniers tiennent à leur Cfa qui est en réalité un frein au développement, eu égard à certaines règles qu'on leur édicte, ''comme la lutte contre l'inflation alors que notre économie a besoin d'être flexible''.

 

 

 

 

Pierre Birame DIOH

Section: