La FSF ne nourrit "pas d'inquiétude" au sujet des violences à Conakry
Les violences enregistrées mercredi à Conakry, lors d'une manifestation politique de l'opposition, ne suscitent pour l'instant "pas d'inquiétude" au sein de la Fédération sénégalaise de football (FSF), relativement au match devant opposer, dans la capitale guinéenne, l'équipe nationale sénégalaise à celle de l'Angola, a souligné, jeudi à Dakar, Me Augustin Senghor.
"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le moment", a déclaré le président de la FSF, interrogé sur les ondes de la radio privée RFM. Il dit espérer un retour à la normale dans la capitale guinéenne.
En tout état de cause, a ajouté Me Senghor, la FSF va continuer des "discussions d'ensemble" avec son homologue de la Guinée et des autorités des deux pays.
A cause de la suspension du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, la Fédération sénégalaise de football a choisi la capitale guinéenne pour y faire jouer la rencontre éliminatoire de la Coupe du monde 2014 devant opposer le Sénégal à l'Angola, le 23 mars prochain.
Plusieurs fois reportée, l'organisation des élections législatives en Guinée fait l'objet de crispation entre le pouvoir du président Alpha Condé et les partis politiques de l'opposition.
La capitale guinéenne a ainsi été le théâtre mercredi d'une manifestation d'opposants guinéens réclamant de nouvelles concessions du pouvoir pour l'organisation des législatives prévues le 12 mai.
Cette manifestation, qui fait suite à d'autres initiatives de même ordre, a finalement dégénéré et provoqué "environ 130 blessés, dont 68 membres des Forces de l'ordre", selon le ministre guinéen de la Sécurité, Maramany Cissé.
Peu avant, un communiqué du Gouvernement affirmait qu'un des policiers blessés se trouvait "dans une situation critique" et évoquait "d'importants dégâts matériels, des édifices publics et privés détruits, des véhicules des Forces de l'ordre et de particuliers endommagés".
Partant, les autorités ont appelé la population "au calme, au civisme, au sens de(s) responsabilité(s)".
Les Lions occupent la première place du groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avec quatre points, soit deux de plus que leurs futurs adversaires, les Palancas Negras d'Angola.
APS