Jean-Paul Dias et le BCG campent sur le report

Le Secrétariat national du Bloc des Centristes–Gaïndé (BCG) fait sienne la proposition de son leader conseillant le report des élections locales. C'est ce que fait savoir un communiqué de la formation politique, rendant compte d'une réunion de l'instance de décision le 26 février sous la présidence de son leader Jean-Paul Dias, Premier secrétaire.
''Au lieu de cogiter et de débattre, certains anonymes se sont permis de donner dans la calomnie et l’injure gratuite contre un homme (Jean-Paul Dias, NLDR) connu pour s’être sacrifié pour la liberté et le progrès de la démocratie au Sénégal'', note le document. Lequel ajoute qu'à son tour, ''le BCG conseille le report des élections locales dont aucun décret ne saurait figer la date car pour les Sénatoriales de 2012, la date avait été fixée par décret puis renvoyée sine die alors que, constitutionnellement, le Sénat n’avait pas encore été supprimé''.
Pour M. Dias et ses camarades, les uns et les autres devraient ''prendre du recul et de bien réfléchir sur l’exigence du report de ces élections''. Ils expliquent que ce report, ''au delà de la pacification de l’espace politique tendu entre acteurs politiques, permettra au Gouvernement de prioriser la satisfaction de la Demande sociale (...) grâce aux économies budgétaires réalisées en cette année 2013. N’avait-on pas renvoyé les Sénatoriales au motif de confrontation aux inondations ?''
Les alliés de Macky Sall ajoutent que ''cette période de répit permettra de nettoyer correctement le fichier électoral pollué par Wade, de préciser le découpage administratif après consultation des populations, de redresser le caractère absolu de la parité qui est une hérésie léguée à la classe politique par le défunt régime sans concertation, de poser, définitivement, le problème du rétablissement ou non du Sénat, etc…'' Enfin, souligne le BCC, ce délai ''favorisera une réflexion sereine au cours de la Concertation annoncée par le chef de l’État autour du président A. Makhtar Mbow et destinée à se pencher sur les institutions du pays''.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.