Publié le 3 Mar 2013 - 22:45
DÉVELOPPEMENT

 On n'ira pas loin sans les femmes, déclare l'ancien ministre Mamadou Ndoye

Le Sénégal ne peut pas aspirer au développement si les femmes continuent à exercer des activités "sous-payées" et voient leur contribution au développement économique dévalorisée, a déclaré samedi à Mbacké (Centre) l'ancien ministre de l’Alphabétisation et de l'Éducation de base, Mamadou Ndoye.

 

"C’est très sérieux. Si les femmes continuent à être limitées à des tâches sous-payées et leur contribution au développement dévalorisée, nous n’irons pas loin", a affirmé M. Ndoye en introduisant une conférence sur le thème : "Sauver l'école publique sénégalaise".

 

"Les chiffres ont montré qu’avec les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, nous avons entre 14% et 20% d’accroissement du taux de chômage par an. Et ça, c’est explosif. Il faut trouver une solution à cela [...]", a-t-il ajouté.

 

Mamadou Ndoye, ancien secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), a déploré la baisse de niveau dans le système éducatif sénégalais.

 

"Sur les élèves qui arrivent en cinquième année [de l'école élémentaire], seulement 40% maitrisent les apprentissages fondamentaux, c’est–à-dire qu'ils savent lire et calculer", a signalé M. Ndoye, ancien secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).

 

APS

 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile