Publié le 5 Mar 2013 - 20:57
COMMERCE

L’Etat déterminé à accompagner les ferrailleurs

Le gouvernement est dans les dispositions d’accompagner les industriels dans la collecte et la vente de la ferraille, un secteur pourvoyeur d’emplois, a indiqué mardi, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr.

 

''Le gouvernement a pris la décision pour permettre aux industriels de la ferraille d’acheter tout ce qui est nécessaire dans le bien de leur travail car, il est conscient des intérêts de ce secteur pourvoyeur d’emplois’’, a dit M. Sarr au sortir d’un conseil interministériel sur la ferraille. Selon Alioune Sarr, les prix d’achat ou de vente seront réglementés par l’Etat. Le Premier ministre a assuré qu’une subvention sera mise à la disposition des syndicats des ferrailleurs ainsi qu'un pré-financement pour les achats des marchandises, a indiqué le ministre du Commerce. ''Les acteurs sont disponibles à vendre mais ils ont besoin d’être accompagnés et financés afin que ce secteur puisse contribuer à l’économie nationale et que les ferrailleurs puissent vendre leurs produits aux industries sénégalaises’’, a-t-il estimé.

 

Selon lui, un dispositif est mis en place par les autorités pour permettre aux acteurs de collecter et d’absorber la totalité de la ferraille. ''Nous voulons créer un espace de confiance avec les ferrailleurs et pour cela, nous allons les rencontrer pour finaliser le protocole d’accord’’, a t-il dit. Le ministre du Commerce a promis de rencontrer le syndicat des ferrailleurs en vue d’entamer des concertations visant à encadrer les collectes car ils ''peuvent participer à diminuer les prix du charbon, entres autres combustibles’’ L’Etat du Sénégal avait interdit l’exportation de la ferraille dans l’objectif de favoriser le développement de l’industrie locale.

 

Les ferrailleurs du Sénégal, opposés au projet de décret présidentiel portant sur la suspension, depuis janvier, de l’exportation de ferraille, avaient convenu de mettre sur pied mardi un Syndicat affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).

 

APS

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes