Le poids du déséquilibre de la Tanière
Dès sa nomination à la tête de l'équipe nationale du Sénégal, Alain Giresse a fait remarquer un déséquilibre dans le jeu des Lions, qu'il entend corriger.
''Maintenant, il faut se mettre au travail. Il y a des challenges, des échéances, il ne faut pas perdre de temps et je sais ce qu’il y a à faire'', avait lâché Alain Giresse lors de la conférence de presse qui a suivi sa signature de contrat pour diriger les Lions. Oui, le nouveau sélectionneur savait qu'un grand chantier se présentait devant. Nommé fin janvier dernier, il n'a pas hésité à pointer du doigt la plaie de la Tanière : le problème d'équilibre. Mardi passé, à l'occasion de la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour affronter l'Angola à Conakry, le 23 mars prochain, l'ancien entraîneur des Aigles du Mali a encore insisté sur le mal dont souffre l'équipe nationale du Sénégal. ''Ce n'est pas après le match contre la Guinée que je l'ai dit. J'ai toujours énoncé, par rapport au potentiel, qu'il y avait un déséquilibre dans chaque secteur. Il y a dans le potentiel sénégalais une tendance plus offensive'', a-t-il diagnostiqué.
Une défense poreuse
L'arrière-garde des Lions est considérée comme le chantier numéro un dans la Tanière. Socle d'une grande équipe (ceux qui ont gagné des tournois majeurs se sont reposés sur une défense quasi-imperméable), ce secteur de l'équipe sénégalaise ne répond plus aux attentes ni aux grands rendez-vous. Lors des dernières contre-performances, elle a été mise en cause, parce qu'elle a pris au moins un but par match. Au total, dix buts encaissés lors des six derniers matches, dont six lors de la double confrontation face à l'armada offensive des Éléphants (4-2, puis 2-0, en éliminatoires de la CAN 2013). Et les différents changements apportés à la défense n'ont pas encore eu un grand impact, même si l'axe central Lamine Sané-Cheikhou Kouyaté, aligné à Dakar contre le Côte d'Ivoire (défaite 0-2), a donné quelques gages de satisfaction.
Un milieu inconstant
Ce compartiment est aussi loin de son niveau. Cordon ombilical d'une l'équipe, le milieu de terrain sénégalais ne parvient toujours pas à jouer correctement son rôle de lien entre la défense et l'attaque. Souvent pris de vitesse et noyé à Abidjan, il a été incapable de pourvoir de bons ballons aux attaquants au retour à Dakar. Il pèche aussi par son repli trop lent dans les phases défensives.
Une attaque moyenne
Le Sénégal est sans doute envié pour ses attaquants. Toujours performants dans de grands clubs européens, mais Demba Ba (Chelsea), Papiss Cissé (Newcastle), Mame Biram Diouf (Hanovre), Moussa Sow (Fenerbahce) ont perdu de leur mordant en sélection. S'ils avaient marqué 17 buts lors des éliminatoires de la CAN 2012, les attaquants restent très moyens en ce moment. Ils n'ont inscrit que 2 buts lors des trois derniers matches.
Ces chiffres démontrent ainsi le manque d'équilibre dans la Tanière que Alain Giresse a souligné. À la place d'un collectif, c'est une pléiade d'individualités dont regorge la Tanière. Lors de sa première sortie avec les Lions, le 5 février passé, face au Syli de Guinée en amical (1-1), il a dû constater l'ampleur du travail et entamer le réglage. ''Je considère qu'on se rapproche progressivement d'un équilibre et on travaille à cela. La liste peut permettre de trouver un équilibrage, la traduction se fera avec un onze de départ sur le terrain'', a-t-il soutenu. Les lignes de la préparation des Lions sont donc claires.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.