Publié le 21 Mar 2013 - 07:10
FOOT - SÉNÉGAL/ANGOLA, ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014

Diamé, le juste milieu

 

Depuis qu'il a intégré la Tanière, Mohamed Diamé s'est imposé comme un incontournable. Malgré les différents systèmes de jeu, le milieu de terrain de West Ham s'est toujours adapté dans ses rôles défensifs, de relayeur ou de meneur.

 

 

Il est devenu l'homme à tout faire dans la Tanière. Depuis qu'il a intégré l'équipe nationale du Sénégal en mars 2011 contre le Cameroun (1-0) en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012, Mohamed Diamé a pratiquement joué tous les rôles du milieu de terrain : défensif, relayeur ou meneur. Aujourd'hui, il s'est imposé comme un élément incontournable de l'équipe. Parce que que les successeurs d'Amara Traoré, le premier technicien à sélectionner l'ancien joueur de Wigan, se sont quasiment appuyés sur lui pour former l'entrejeu des Lions.

 

Même Karim Séga Diouf n'a pu s'empêcher de lui confier le brassard lors des derniers Jeux olympiques de Londres 2012. Et le capitaine, l'un des 3 joueurs ayant dépassé les 23 ans, a parfaitement joué son rôle de ''grand frère'' des U23. Sérieux et discipliné, Diamé a toujours répondu présent aux convocations en sélection, même pendant les périodes difficiles qu'a traversées la Tanière.

 

C'est qui ?

 

Ce qui est impressionnant chez l'ex-milieu de terrain du Rayo Vallecano (D1, Espagne), c'est sa capacité à s'adapter à tous les systèmes et à afficher une certaine complémentarité avec ses compères du milieu. Que ce soit avec Guirane Ndaw, Idrissa Gana Guèye ou Cheikhou Kouyaté (pendant les JO), Momo a rarement déçu. Avec sa technique largement au-dessus de la moyenne, l'ancien pensionnaire du Racing Club de Lens (D2, France) a assumer les rôles qu'on lui a confiés.

 

Face aux Palancas negras d'Angola, samedi prochain à Conakry, le capitaine des Lions se présentera comme le patron du milieu. Derrière, les prétendants pour l'accompagner sont nombreux. Même si Idrissa Gana Guèye part favori, Rémi Gomis et Cheikhou Kouyaté n'attendent que leur chance avec Alain Giresse. Si le sélectionneur décide de lui confier l'animation du jeu offensif, Sadio Mané risque d'eN faire les frais.

 

Son meilleur poste ?

 

Pour répondre à cette question, EnQuête a donné la parole à des techniciens sénégalais pour une meilleure lecture de l'impact de Momo sur les pelouses. Et selon eux, le joueur de West Ham est le prototype du milieu de terrain moderne, capable de répondre à tout système.

 

AVIS DE TECHNICIENS

 

Pape Camara, ancien coach Jaraaf

 

''Il apporte toujours un plus sur le plan défensif et offensif''

 

''C'est un garçon qui joue bien son rôle, quand il est placé en numéro 8 comme on le dit dans l'ancien jargon. Il a le même style que ''Boy Bandit'' (Amadou Diop, ancien capitaine des Lions, NDLR), il a d'énormes qualités défensives et offensives à la fois. C'est-à-dire qu'il est aussi capable de défendre que d'attaquer. C'est un joueur qui répond au système du football moderne, il apporte toujours un plus sur le plan défensif et offensif. Actuellement, on parle d'attaque rapide et de défense en bloc. Il est bien dans un bloc défensif et est présent sur le plan offensif. Il est, à l'instar des Salif Diao et Pape Bouba Diop, un joueur qui défend et attaque en même temps. Je ne suis pas à la place de Giresse (sélectionneur des Lions), mais il aura plus de consignes sur le plan défensif que Sadio Mané. Je pense qu'il sera à 65% offensif. À la place de Giresse, je le mettrais à gauche de Gana Guèye. Avec ce système, il vont faire prévaloir leurs qualités offensives dès qu'on aura le ballon''.

 

Malick Daf, coach Port

 

''Il est meilleur en tant que relayeur''

 

''Le plus important, c'est que l'équipe gagne contre la Guinée. Mohamed Diamé est un joueur très professionnel, qui travaille beaucoup. Il est capable d'assumer le rôle qu'on lui demande de jouer. Le plus important, c'est que les joueurs soient à l'aise sur le terrain. Diamé a toutes les qualités pour jouer à n'importe quel poste. Dans le football d'aujourd'hui, il n'y a pas de joueur qui dit qu'il doit évoluer à tel ou tel autre poste. Diamé est capable de jouer aussi bien comme milieu relayeur, axial ou offensif. Il peut jouer avec Gana (Guèye), et c'est d'ailleurs un bon couple au milieu, ils sont complémentaires. Quand on est pro, on s'adapte à tout. Omar Daf jouait comme 10 au Sénégal avant de partir en Europe. À Sochaux, on l'a reconverti arrière-latéral gauche ou droit. Mais Diamé est meilleur en tant que relayeur. Parce qu'il joue toujours en deuxième ligne pour avoir la position de frappe. C'est un joueur qui peut surprendre le gardien en venant de derrière avec ses frappes lourdes. Meneur de jeu ? je ne l'ai jamais vu jouer ce rôle''.

 

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !