Publié le 16 Apr 2013 - 14:42
CREATION DE RICHESSE

La BAD prête à soutenir la promotion de l'emploi au Sénégal

 

La Banque africaine de développement (BAD) va orienter au Sénégal sa stratégie d'assistance (2010-2015) vers la promotion de l'emploi et de la bonne gouvernance, a annoncé, mardi, Leila Mokaddem, sa représentante régionale à Dakar.

 

"Notre institution va orienter sa stratégie d'assistance au Sénégal pour la période 2010-2015 en mettant notamment l'accent sur la promotion de l'emploi, le soutien aux efforts de bonne gouvernance, la qualité du service public, le renforcement de la compétitivité", a déclaré Mme Mokaddem.

 

Elle s'exprimait au cours d'un atelier régional axé sur le thème : "Dialogue pour le développement du secteur financier au Sénégal". La rencontre, initiée par le Partenariat pour la finance au service de l'Afrique, était organisée en collaboration avec la BAD et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

 

Ce programme, a poursuivi la représentante de la BAD à Dakar, va également concerner le financement du secteur privé, la gestion des ressources naturelles, surtout dans le domaine de l'agriculture et de l'eau, mais aussi la croissance inclusive.

 

"Le Sénégal s'est engagé vigoureusement vers la poursuite du développement des opportunités économiques, la création de richesses, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation de la bonne gouvernance (…). Nous félicitons le Gouvernement pour ces accomplissements", a dit Leila Mokaddem.

 

Abordant les enjeux du secteur financier au Sénégal et en Afrique, la responsable de l'institution financière africaine a déclaré que de nombreuses contraintes freinent le développement de ce secteur, citant en premier lieu le faible taux de bancarisation.

 

Elle a ensuite évoqué les difficultés notées dans le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), l'absence de crédits à long terme, le caractère informel de certaines activités ainsi que les problèmes liées à la gouvernance, entre autres.

 

 

 

aps

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile