Publié le 28 Apr 2013 - 23:34
ME EL HADJI DIOUF SUR LA CHERTÉ DE LA VIE

 

 ''Dire qu'on ne peut rien faire, c'est tuer l'espoir envers Macky''

 

 

La sortie de Moustapha Niasse avant-hier, théorisant l'impuissance du régime à réduire le coût élevé de la vie, n'emballe pas Me El Hadji Diouf. Selon le leader du Parti du travail et du peuple (PTP) et non moins avocat de l'État, ''Macky Sall ne peut pas faire autrement, il a l'obligation de rendre la vie moins chère pour ne pas décevoir les Sénégalais''.

 

''La déclaration du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, sur l'impuissance du pouvoir à réduire le prix de certaines denrées de première nécessité a troublé plus d'un, inquiété et découragé tous les Sénégalais''. Selon Me El Hadji Diouf, qui faisait face à la presse hier à Dakar, ''quand on dit aux Sénégalais qu'on ne peut rien contre la vie chère, qu'on ne peut pas procéder à la baisse du prix des denrées de première nécessité, c'est en réalité installer notre pays dans une situation de malheur, de catastrophe''. ''L’État doit trouver les voies et moyens de réduire le coût élevé de la vie, de battre le Pds (Parti de la demande sociale) qui est très fort'', a estimé le tonitruant avocat assis aux côtés de l'ex-député libéral, El Hadji Malick Guèye.

 

Tous deux fustigeant cette sortie de Moustapha Niasse jugée ''inopportune''. El Hadji Diouf et El Hadji Malick Guèye sont d'avis que ''dire qu'on ne peut rien faire, qu'il n'y a aucune solution pour rendre la vie moins chère, c'est tuer l'espoir que les sénégalais nourrissent envers Macky Sall''. Ils ont rappelé que ''c'est le président Macky Sall qui avait promis aux Sénégalais de réduire le coût de la vie, de rendre la vie moins chère, d'opérer une baisse substantielle des prix des denrées de première nécessité''. Et de soutenir qu'''il (Macky Sall) ne peut pas et ne doit pas s'avouer vaincu, incapable et impuissant devant la cherté de la vie qui empêche les Sénégalais de dormir''. Surtout que le président Sall est élu pour mettre fin, sinon diminuer les souffrances des Sénégalais.

 

 Le leader du Parti du travail et du peuple (Ptp) indique que ''nous devons l'encourager à prendre des mesures importantes pour réduire substantiellement le coût de la vie et même, s'il le faut, subventionner le riz''. Car, insiste Me Diouf, ''il appartient à l'État de débloquer les milliards qu'il faut pour que les Sénégalais puissent acheter le riz moins cher, en attendant d'installer une politique d'autosuffisance alimentaire qui consiste à favoriser la production locale de riz''. ''C'est la priorité des priorités'', martèle-t-il.

 

En outre, Me El Hadji Diouf a appelé le président Macky Sall à ''respecter ses promesses électorales et à ne pas accepter cette solution de facilité, d'impuissance qui consiste à dire : ''nous ne pouvons rien contre la vie chère'' (...) S'il veut un deuxième mandat, il doit respecter ses engagements et diminuer le prix des denrées de première nécessité''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question