Publié le 3 May 2013 - 18:39
DENRÉES ALIMENTAIRES

Batterie de mesures de contrôle des prix

 

La question de l'amélioration du pouvoir d'achat notamment du Sénégalais aux revenus moyens taraude le président Macky Sall. Interpellé de toute part sur le sujet, y compris parmi ses alliés au pouvoir, le chef de l'État essaie de prendre le taureau par les cornes. Hier en conseil des ministres, il a encore demandé à son Premier ministre d’engager une ''restructuration opérationnelle'' de l’Agence de régulations des marchés (ARM).

 

D'après le communiqué en rendant compte, cela devrait se faire en coordination avec les organismes publics de gestion de la sécurité alimentaire, et dans l'objectif de ''promouvoir davantage la production et la consommation locales, mais aussi agir sur les marchés des différents produits, pour favoriser une politique optimale des prix.''

 

En outre, M. Sall a invité le PM Abdoul Mbaye à ''finaliser'', en rapport avec les associations de consommateurs, la mise en place de l’Observatoire national de la consommation pour ''suivre les prix des denrées et services essentiels, structure qui sera rattachée à la Primature''.

 

Last but not least, le chef de l’État a indiqué au même Abdoul Mbaye qu'il devra désormais présider, chaque trimestre, le Conseil national de la consommation, dont les ministres des Finances et du Commerce assureront conjointement le Secrétariat technique. ''Les Gouverneurs et Préfets présideront la présidence des Conseils au niveau des régions et départements'', ajoute le texte.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp