Publié le 4 May 2013 - 01:32
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

Quand les tout-petits s'initient très tôt à l'informatique, l'anglais et aux sciences

C'est au rythme de l'hymne national sénégalais, chantonné par les enfants de la case des HLM, que la directrice générale de l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Thérèse Faye Diouf, et sa délégation ont été accueillies.

 

Cette visite a été l'occasion pour le responsable de la case des HLM, Mohamed Thiam, de présenter le programme Waterford Early Reading dont bénéficie l'établissement. Démarré en 2009 en partenariat avec l'Institut Waterford des États-Unis, ce programme permet à l'enfant de se familiariser avec l'outil informatique. En outre, il initie l'enfant à l'Anglais et met l'accent sur le renforcement en mathématiques et sciences.

 

Selon la Dg Thérèse Faye Diouf, ce projet est d'une importance capitale car avec la mondialisation, il est nécessaire d'initier les enfants dès le bas âge à l'utilisation de l'ordinateur. En plus, l'expérience soutient efficacement les stratégies d'introduction des TIC dans les apprentissages, en mettant l'accent sur les matières scientifiques. Par ailleurs, le directrice générale invite les collectivités locales à appuyer des écoles pour la mise en place de ce programme. Comme c'est le cas à la case des tout-petits de Ngor où le maire, El Hadj Mamadou Kane, a mis à la disposition de l'école 10 machines permettant aux enfants de bénéficier du projet. Elle a en outre fait le constat de l'expérimentation du projet aux cases de Ouest-foire, VDN, Ouakam et Ngor.

 

Au regard du succès du projet Waterford, Thèrèse Faye Diouf a manifesté le besoin de l'étendre aux autres régions. Cependant, déplore-t-elle, ce projet nécessite des ressources financières et matérielles importantes. C'est pourquoi elle invite les partenaires techniques et financiers à apporter leur soutien à l'agence afin que d'autres enfants puissent bénéficier du programme.

 

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp