Publié le 5 May 2013 - 13:40
ASSURANCE SANTÉ

 Un Pool pour les gorgorlou

L'Assurance santé ''descend'' vers les gorgorlou (débrouillards ou petites bourses en wolof). C'est l'engagement du Pool Micro Assurance Santé (Pmas), créé par six compagnies sénégalaises (Askia, Cga, Cnart, Nsia, Sécurité Sénégalaise et Salama), et lancé hier.

 

L'objectif est d'atteindre une couverture de 50% de la population d’ici 2015, en ciblant les populations à revenu modeste. D'après le pool, il s'agira d'encadrer les mutuelles de santé, d’assurer une professionnalisation afin de servir aux populations certains produits devant leur permettre d’accéder à des soins de qualité. Les prestations seront assurées par des prestataires comme les postes de santé, les hôpitaux au bénéfice des personnes qui adhèrent à des mutuelles de santé.

 

Les Groupements organisés (GO) et les élèves issus des couches défavorisées, généralement exclus des systèmes traditionnels, constituent les cibles visées en priorité. Les initiateurs entendent favoriser l’inclusion des artisans, commerçants détaillants du secteur informel, paysans, éleveurs, pêcheurs, artistes, élèves des banlieues et zones rurales. Et pour le dispositif d’assurance, la gamme de produits proposée privilégie l’offre publique de santé avec une grille tarifaire accessible au plus grand nombre. Le projet cible d'abord l’agglomération de Dakar, avant de se déployer sur l’ensemble du territoire national.

 

Selon le directeur général du Pmas, El hadj Abdou Aziz Fall, cet engagement découle de la convention cadre partenariat public-privé signée avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. ''Cette plate-forme vient à son heure, car l’assurance classique coûte chère et 80% de la population sont sans couverture sanitaire''. Il a ajouté que ''non seulement ça permet d’avoir l’accès aux soins de santé mais, par ailleurs, cela leur permet d’être en sécurité pour le système financier décentralisé qui fait du micro crédit''.

 

M. Fall signale que le projet s’est concrétisé sous l’initiative de partenaires privilégiés comme le Centre international de développement et de recherches (CIDR), le BIT et l'Agence française de développement (AFD). De l'avis du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, ''avec ce partenariat public-privé, les objectifs de couverture maladie universelle pourront être réalisés, sachant que seuls les 20% de la population ont accès à une assurance maladie''.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Visite directrice Banque mondiale
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie