Publié le 5 May 2013 - 13:40
ASSURANCE SANTÉ

 Un Pool pour les gorgorlou

L'Assurance santé ''descend'' vers les gorgorlou (débrouillards ou petites bourses en wolof). C'est l'engagement du Pool Micro Assurance Santé (Pmas), créé par six compagnies sénégalaises (Askia, Cga, Cnart, Nsia, Sécurité Sénégalaise et Salama), et lancé hier.

 

L'objectif est d'atteindre une couverture de 50% de la population d’ici 2015, en ciblant les populations à revenu modeste. D'après le pool, il s'agira d'encadrer les mutuelles de santé, d’assurer une professionnalisation afin de servir aux populations certains produits devant leur permettre d’accéder à des soins de qualité. Les prestations seront assurées par des prestataires comme les postes de santé, les hôpitaux au bénéfice des personnes qui adhèrent à des mutuelles de santé.

 

Les Groupements organisés (GO) et les élèves issus des couches défavorisées, généralement exclus des systèmes traditionnels, constituent les cibles visées en priorité. Les initiateurs entendent favoriser l’inclusion des artisans, commerçants détaillants du secteur informel, paysans, éleveurs, pêcheurs, artistes, élèves des banlieues et zones rurales. Et pour le dispositif d’assurance, la gamme de produits proposée privilégie l’offre publique de santé avec une grille tarifaire accessible au plus grand nombre. Le projet cible d'abord l’agglomération de Dakar, avant de se déployer sur l’ensemble du territoire national.

 

Selon le directeur général du Pmas, El hadj Abdou Aziz Fall, cet engagement découle de la convention cadre partenariat public-privé signée avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. ''Cette plate-forme vient à son heure, car l’assurance classique coûte chère et 80% de la population sont sans couverture sanitaire''. Il a ajouté que ''non seulement ça permet d’avoir l’accès aux soins de santé mais, par ailleurs, cela leur permet d’être en sécurité pour le système financier décentralisé qui fait du micro crédit''.

 

M. Fall signale que le projet s’est concrétisé sous l’initiative de partenaires privilégiés comme le Centre international de développement et de recherches (CIDR), le BIT et l'Agence française de développement (AFD). De l'avis du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, ''avec ce partenariat public-privé, les objectifs de couverture maladie universelle pourront être réalisés, sachant que seuls les 20% de la population ont accès à une assurance maladie''.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile