Publié le 10 May 2013 - 23:38
SAINT-LOUIS

Comment colmater la brèche mortelle

La rencontre entre le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et les pêcheurs de Guet Ndar a fait grand cas de la brèche sur le fleuve à Saint-Louis. Aménagée en 2003 pour sauver la vieille ville du trop-plein des eaux de pluie, la brèche a fini d’installer une psychose dans la vie des acteurs. Car 25 pirogues sont entrées en collision au niveau de la brèche, faisant 155 pêcheurs sinistrés dont 133 rescapés, 14 portés disparus et 8 décès.

 

Selon le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, le président de la République et le Premier ministre l'ont instruit de tenir ce Comité régional de développement sur la brèche dans les ''meilleurs délais afin de trouver des solutions pouvant permettre au secteur de la pêche de se porter beaucoup mieux''. D’ailleurs, a-t-il dit, des études d’impact vont être faites car les pêcheurs et autres acteurs ont parlé de dragage de la brèche, de signalisation, entre autres solutions.

 

Mais le ministre Pape Diouf n'a pas manqué de dénoncer le comportement des pêcheurs. ''Il ne s’agit pas de fermer ni de condamner la brèche mais de corriger les conséquences néfastes. Pour cela, il faut sa stabilisation. Nous sommes à la recherche de financement pour la stabilisation de cette brèche artificielle par enrochement ou autres techniques appropriées non compris dans le projet en cours d’exécution'', a indiqué M. Diouf.

 

Il a signalé que le sondage bathymétrique à l’embouchure du fleuve est présentement en cours. Cela va permettre d’identifier éventuellement une nouvelle passe et d’évaluer les quantités de sable à draguer. ''Cette action est préalable à la sécurisation du passage par un balisage provisoire en attendant le projet de réhabilitation du port de pêche artisanale de l’hydrobase. Ces différentes actions permettent notamment d’intervenir sur l’environnement de la navigation fluvio-maritime constitutif des causes identifiées des accidents'', a ajouté Pape Diouf.

 

Fara SYLLA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle