Publié le 13 May 2013 - 21:22
CONSOMMATION

L’homologation à la baisse annoncée du prix du riz, de l’huile et du sucre

 

L’homologation des prix du riz, de l’huile et du sucre va bientôt entrer en vigueur, avec une baisse du coût de ces denrées pour les ménages. Une large communication est prévue en direction des consommateurs et des commerçants.

L’annonce de l’homologation des prix des denrées de première nécessité par le gouvernement, il y a quelques semaines, va entrer en vigueur dans les prochains jours, avec à la clé une baisse de prix sur le riz, le sucre et l’huile.

« Le président de la République est déterminé à consolider la maîtrise, voire la baisse des prix. Un engagement électoral qui lui tient à cœur et il tient à honorer cet engagement. L’Etat a les moyens de maîtriser l’évolution des prix. Dans la période actuelle où il n’y a pas de situation de crise mondiale, où c’est le calme plat sur les marchés internationaux, nous ne pouvons accepter de continuer à avoir certains prix », souligne Moubarack Lo, directeur de Cabinet adjoint du chef de l’Etat, par ailleurs économiste.

Le Dircab adjoint du Président Macky Sall d’annoncer qu’ils sont en train de prendre les mesures nécessaires pour que «dans les prochaines semaines, on puisse annoncer des prix homologués à la baisse. Un dossier sur lequel nous sommes en train de travailler. La priorité, c’est d’abord les prix du sucre, du riz et de l’huile, qui sont le plus consommés par les populations, mais le travail se fait sur d’autres produits».

Moubarack Lo de se désoler que l’année dernière, l’Etat avait pris la mesure de baisser les prix, mais que tout le monde ne l’avait pas appliquée. «Quand vous faites l’homologation, c’est obligatoirement appliqué, mais quand la période est finie, on retourne à la liberté des prix. Ce qui est important aussi, c’est la communication,  parce que très souvent les ménages ne connaissent pas les mesures », admet-il.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp