Publié le 15 May 2013 - 09:32
RECASEMENT MARCHANDS-TABLIERS

 L’ANAMA et la ville de Dakar appellent au bon sens des concernés

 

 

L’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA) a appelé au bon sens à la suite des opérations de déguerpissement des tenanciers d'étals irréguliers en centre ville de Dakar, entreprises par la mairie de la ville.

 

Mécontents, les concernés, surpris par les opérations entreprises vendredi nuit et samedi matin, ont annoncé leur intention d'en découdre avec la municipalité qui entend dérouler sans encombres son projet de pavage des artères de la ville. Voulant parer à toute confrontation, les autorités de l'ANAMA ont initié hier une rencontre avec les responsables municipaux pour discuter des préoccupations des marchands ambulants.

 

Et de cette rencontre, le directeur général de l’ANAMA Salihou Keita a invité les marchands à coopérer au projet de la ville de Dakar. Il a réaffirmé sa volonté d’adhérer à toute initiative sociétale au service des intérêts collectifs, rappelant la mission de cette structure de l’État qui consiste à appuyer les marchands ambulants prêts à formaliser leurs activités.

 

Pour le deuxième adjoint au maire de la ville de Dakar, Pape Seck, il est du ressort des marchands-tabliers d’adhérer au projet de pavage. D'après lui, un terrain de 1 milliard 400 millions Cfa a été acquis pour un recasement définitif des marchands, au centre commercial Félix Eboué. Un quatrième site leur a été attribué pour répondre à leurs préoccupations, a dit M. Seck.

 

Salihou Keita accuse les marchands-tabliers de faire ''chanter'' la municipalité à plusieurs reprises. ''Chaque fois que nous les interpellons, ils demandent soit des tableaux de signalisation, soit de mettre à leur disposition des toilettes, de réduire la dimension des murs des sites, d'augmenter celle de leur emplacement'', a-t-il fait savoir.

 

Et c'est de guerre lasse que le maire Khalifa Sall et son équipe ont usé de la force. En tout en réunion hier, après l'opération de déguerpissement, la Synergie des marchands ambulants pour le développement (SYMAD) s'est dit disposé a rejoindre les site de recasement provisoire. Mais elle réclame une indemnisation pour les tables détruit lors de l'opération.

 

 

AÏDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp