Publié le 17 May 2013 - 21:23
RÉFORME DES TEXTES DU SPORTS SÉNÉGALAIS

Une commission d'arbitrage pour le règlement des conflits

Pour le règlement des litiges dans le sport sénégalais, une commission d'arbitrage du sport sera bientôt mise en place, a annoncé hier le président de la commission de réforme des textes du sport au Sénégal, Ousmane Kane.

 

Bientôt une commission d'arbitrage du sport au Sénégal. L'annonce a été faite hier par le président de la commission de réforme des textes du sport au Sénégal, Ousmane Kane, lors de la rencontre avec la presse pour la présentation du bilan d'étape. ''On doit penser à gérer nous-mêmes les litiges survenant dans le cadre du sport'', a-t-il déclaré. Cette commission d'arbitrage sera chargée de l'arbitrage et de la médiation en cas de différends. Cette organe de règlement des conflits est l'une des nouveautés mise en place, en plus du décret portant sur la lutte antidopage et le texte portant sur le financement du sport.

 

Selon M. Kane, la commission mettra, d'ici deux mois, l'ensemble des textes mis à jour sur la table du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye. Ainsi, dans le souci de réadapter le cadre juridique du sport Sénégalais, la commission a décider d'actualiser certaines dispositions en place depuis l'accession du Sénégal à l'indépendance. Il s'agit de la loi d'orientation des activités physiques et sportives, le décret portant délégation des pouvoirs, le décret sur le fonds national de sport. Il s'y ajoutent les décrets sur les conditions relatives aux diplômes et titres exigibles pour les métiers du sport, le statut des associations sportives, l'organisation de manifestations sportives. Enfin, il y a les décrets sur le statut du sportif de haut niveau, le code d'éthique, les centres de formation sportive et filières de haut niveau et l'agrément des groupements sportifs.

 

Malgré le modeste budget alloué, Ousmane Kane précise que la question des finances n'a en aucun moment été soulevée par les membres de la commission qui se sont engagés volontairement. La véritable difficulté est plutôt d'ordre technique, selon le président de la sous commission chargée de la rédaction des textes, Fara Mbodj. Il s'agissait notamment de l'appréciation des dispositions communautaires et nationales. Toutefois, le souci de la commission de réforme du cadre juridique du sport sénégalais est de produire des textes de qualité.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: