Publié le 25 May 2013 - 08:05

Y a-t-il une relation entre démocratie et développement?

Les ''samedis de l'économie'', traite ce samedi matin, de la relation entre démocratie et développement. L'événement co-organisé par l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE) se tiendra, comme d'habitude, au siège de la Fondation Rosa Luxemburg à Mermoz.

 

''La démocratie est considérée de nos jours comme une 'valeur universelle' par les pays occidentaux. Le paradoxe est que les penseurs occidentaux les plus connus de l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle n’ont jamais défendu ce régime politique qui évoquait plutôt le chaos, la violence et l’injustice. Mieux, les personnes décrites comme étant les 'pères fondateurs' des systèmes politiques contemporains dans les pays occidentaux étaient d’avis que la démocratie est 'le pire de tous les maux politiques' et qu’elle constituait un frein au progrès économique'', explique le synopsis d'annonce.

 

Lequel ajoute que ''de nos jours, on fait croire aux pays africains que la 'démocratie' est indispensable pour le développement. Mais l’expérience a montré que les 'régimes autoritaires' ont souvent été plus efficaces pour jeter les bases du développement et dans la lutte contre la pauvreté que les régimes dits 'démocratiques'''. Le texte de noter que la plupart des pays qui se sont développés (les puissances occidentales de même que les pays d’Asie de l’Est et la Chine notamment) ont ''amorcé leur décollage économique et leur industrialisation sous des 'régimes autoritaires' ou qui n’avaient rien de 'démocratiques' dans le sens où l’entendent les pays occidentaux''.

 

Il s'agira dès lors de se demander, entre autres : ''La démocratie précède-t-elle le développement ou en est-elle un des résultats ?'' Le sujet sera introduit par le docteur Ndongo Samba Sylla, économiste du développement et chercheur à la Fondation Rosa Luxemburg, en présence de l'économiste Demba Moussa Dembélé.

 

Enquête

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question