Publié le 27 May 2013 - 20:36
ACCÈS AU CRÉDIT

CBAO répond à Macky Sall

 

 

 

Lors du l’ouverture du symposium marquant le 50e anniversaire de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Chef de l’Etat avait déploré l’application usurière de taux d’intérêt prohibitifs par les banques privées tout en soutenant que ces banques ne participent pas au financement de l’économie et surtout des Petites et moyennes entreprises (PME). Ce week-end, c'est le directeur général de la CBAO qui se défend en soutenant que le problème des PME n’est en rien lié au financement.

Abdelkrim Raghni met plutôt en cause l’environnement dans lequel évoluent les PME. «Au Sénégal, il est plus facile de devenir chef d’entreprise que salarié», fulmine-t-il. C’est pourquoi, il invite l’Etat à les protéger et à les défendre. «90% de notre vie, nous la devons aux PME, donc l’Etat doit les rendre éligibles pour qu’elles puissent accéder aux crédits bancaires», a insisté le manager marocain. 

Sur sa lancée, le patron de la CBAO a expliqué que le marché bancaire sénégalais n’est pas très structuré. «Il est même primaire parce qu’il n’y a que des banques commerciales.» Toutefois, il a relevé que le Sénégal a le meilleur taux de crédit parmi les pays relevant de la Banque centrale. «Il est de 6,5%’’, (et) le Sénégal, à l’instar des autres pays sous développés, a un volume de crédit de 30%, donc largement en deçà des pays développés où le taux est de 100% voire 150% dans les grandes puissances.»

 Abdelkrim Raghni a rappelé que le crédit est une manière d’accompagner l’économie. Seulement, «le secteur privé ne dispose que d'une petite marge de manœuvre». D'où la nécessité d'inverser la tendance afin que l’économie soit pilotée par les capitaines du secteur privé. En d’autres termes, le patron de la CBAO invite celui-ci à investir davantage dans des secteurs comme l’exportation. Aussi promeut-il l’idée de la création d’un réseau bancaire en Afrique. ‘’Si les réseaux bancaires se développent, le développement de l’Afrique ne sera pas compromis’’, plaide M. Raghni.  

 

Enquête

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp