Publié le 4 Sep 2013 - 19:20
MALI:

Le nouveau président IBK investi dans ses fonctions

 

 

Une page se tourne au Mali avec la passation de pouvoir qui a eu lieu, ce mercredi 4 septembre 2013 au matin, au palais de Koulouba, entre le président sortant Dioncounda Traoré et le nouveau maître du pays, Ibrahim Boubacar Keïta, élu le 11 août. Le président IBK, comme on l’appelle au Mali, a ensuite prêté serment au Centre international de Bamako devant la Cour suprême.

 

C’est accompagné de son épouse vêtue de blanc qu'Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé au palais de Koulouba ce mercredi matin, en costume sombre et lunettes de soleil. Tenue sobre et stricte pour ce jour solennel de passation du pouvoir avec Dioncounda Traoré.

C’est ensuite au palais des congrès, devant de nombreux officiels et quelques griots, que le nouveau chef de l’Etat a prêté serment. Devant le président de la Cour suprême, le nouvel homme fort du pays a juré de préserver les acquis démocratiques, il s’est engagé à garantir l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Des mots qui prennent un sens particulier après « la nuit noire ponctuée de cauchemars » dans laquelle le pays a été plongé cette année, selon les mots du nouveau président.

Durant 15 minutes, Ibrahim Boubacar Keïta a ensuite rendu une série d’hommages : d’abord à « un grand républicain », l’ancien président Moussa Traoré présent dans la salle, puis à Dioncounda Traoré, pour son « calme olympien et son sens du devoir ». Et enfin, à Soumaila Cissé, son petit frère qui a reconnu sa défaite à l’élection.

« Dès demain, a promis le chef de l’Etat,  j’œuvrerai pour trouver des solutions robustes en vue d’une paix durable ». Avant d’ajouter : « Je serai le garant d’un Etat fort ».

Cette investiture sera célébrée de manière plus festive, le 19 septembre, en présence de plus de 25 chefs d’Etat et chefs de gouvernements au grand stade de Bamako.

RFI

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais