un scrutin sans irrégularités, selon les observateurs internationaux
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/mdg2013-elections.jpeg?itok=OmmL5lNp)
Dans l'attente des résultats des élections, les deux candidats en lice au deuxième tour de la présidentielle à Madagascar ont crié victoire, ce samedi 21 décembre, et se sont accusés mutuellement de fraudes. Pourtant, ni la Commission électorale indépendante (Cénit), ni les forces de l'ordre, ni les observateurs internationaux n'ont constaté d'irrégularités. Malgré les attaques entre camps des deux candidats, la population attend tranquillement.
Il faudra patienter encore un peu pour connaître le vainqueur. Le processus pour récolter les résultats et ramener les fameux procès-verbaux dans la capitale est long. C’est ce qu’a répété aujourd’hui la présidente de la Cénit, Béatrice Atallah : « On croise les doigts, cela dépend de la météo. Les hélicoptères ont commencé leur ramassage dans les zones enclavées. Sinon, à la Cénit, on reçoit les PV scannés. On est en train de faire l’exploitation. On est à 600 sur 20 000 bureaux de vote ».
Pas de tendance fiable
Les missions d’observateurs se préparent également à rendre leurs rapports sur le déroulement du processus électoral. L’Organisation internationale de la francophonie a ouvert le bal aujourd’hui. Pour Louise Frechet, la chef de cette mission, le scrutin s’est extrêmement bien déroulé. Elle appelle les candidats à garder leur calme dans l’attente des résultats : « On souhaite que les candidats respectent le processus et acceptent les résultats. S’il y a réclamation, qu’elle soit adressée aux autorités compétentes ».