L'escroc de Cheikh Amar et Mimi Touré tombe

Il avait réussi le tour de force d'arnaquer l'homme d'affaires Cheikh Amar en y associant le Premier ministre. Après plusieurs semaines de cavale, Cheikh Gadiaga a été appréhendé par la section de recherches de la gendarmerie.
La section de recherches de la gendarmerie de Colobane a mis fin à la cavale de l'homme d'affaires Cheikh Gadiaga. Il avait organisé un deal sur le dos Cheikh Amar, le patron de TSE, et du Premier ministre Aminata Touré. Parvenant à soutirer la somme de 30 millions F Cfa au milliardaire sénégalais, il s'était volatilisé. Donc Cheikh Gadiaga a été appréhendé dans un restaurant de la capitale par les enquêteurs, après une longue filature.
Il avait pris la fuite après l'éclatement de l'affaire, pour aller se réfugier en France. Il est rentré dans la capitale sénégalaise, il y a quelques jours. Mis au courant, les gendarmes enquêteurs ont organisé la traque qui a abouti à son arrestation. En effet depuis son retour, l'homme d'affaires s'était terré. Il ne sortait presque pas, dit-on.
Dans cette affaire, Cheikh Gadiaga et ses acolytes ont joué sur leur proximité avec l'homme d'affaires et le Premier ministre, pour monter une arnaque qui, somme toute, n'avait pas de chance de prospérer. C'est pourquoi, la Primature a très vite eu vent de l'affaire et saisi le Parquet. Même s'ils ont réussi à faire croire à Cheikh Amar que le Premier ministre le sollicitait pour 30 millions.
C'est Cheikh Gadiaga qui est allé voir l'homme d'affaires pour lui dire que le Premier ministre avait besoin de l'argent pour équiper ses nouveaux bureaux. Sachant qu'il n'allait pas avaler aussi facilement une telle histoire, le gars a poussé la roublardise jusqu'à alléguer la fin d’exercice budgétaire. Après cela, il fallait porter l'estocade. Cheikh Gadiaga parvint à le persuader que Mimi Touré voulait le recevoir. Ensuite, les choses sont allées très vite.
Le jour du rendez-vous, alors qu’il se trouvait devant le Building administratif, Gadiaga a appelé Cheikh Amar pour lui dire que le Pm était trop occupé pour le recevoir. Le rendez-vous fut repoussé au soir. Là, une dame est entrée en action, pour s’excuser du contretemps et réitéré sa demande de prêt de 30 millions.
Ils s'accordèrent pour que le chauffeur de Cheikh Amar, accompagné de Cheikh Gadiaga, apporte la somme au chef du gouvernement. A la Primature, c’est Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour prendre l’argent. Une fois seuls, Gadiaga a remis 5 millions de francs du montant à Sall.
Le chauffeur de Mimi a été rapidement arrêté, de même que la dame. Seul Cheikh Gadiaga était jusqu'ici resté introuvable.
Gaston COLY