Publié le 20 Feb 2014 - 22:37
ESCROQUERIE PORTANT SUR 30 MILLIONS

L'escroc de Cheikh Amar et Mimi Touré tombe

 

Il avait réussi le tour de force d'arnaquer l'homme d'affaires Cheikh Amar en y associant le Premier ministre. Après plusieurs semaines de cavale, Cheikh Gadiaga a été appréhendé par la section de recherches de la gendarmerie.

 

La section de recherches de la gendarmerie de Colobane a mis fin à la cavale de l'homme d'affaires Cheikh Gadiaga. Il avait organisé un deal sur le dos Cheikh Amar, le patron de TSE, et du Premier ministre Aminata Touré. Parvenant à soutirer la somme de 30 millions F Cfa au milliardaire sénégalais, il s'était volatilisé. Donc Cheikh Gadiaga a été appréhendé dans un restaurant de la capitale par les enquêteurs, après une longue filature.

Il avait pris la fuite après l'éclatement de l'affaire, pour aller se réfugier en France. Il est rentré dans la capitale sénégalaise, il y a quelques jours. Mis au courant, les gendarmes enquêteurs ont organisé la traque qui a abouti à son arrestation. En effet depuis son retour, l'homme d'affaires s'était terré. Il ne sortait presque pas, dit-on.

Dans cette affaire, Cheikh Gadiaga et ses acolytes ont joué sur leur proximité avec l'homme d'affaires et le Premier ministre, pour monter une arnaque qui, somme toute, n'avait pas de chance de prospérer. C'est pourquoi, la Primature a très vite eu vent de l'affaire et saisi le Parquet. Même s'ils ont réussi à faire croire à Cheikh Amar que le Premier ministre le sollicitait pour 30 millions.

C'est Cheikh Gadiaga qui est allé voir l'homme d'affaires pour lui dire que le Premier ministre avait besoin de l'argent pour équiper ses nouveaux bureaux. Sachant qu'il n'allait pas avaler aussi facilement une telle histoire, le gars a poussé la roublardise jusqu'à alléguer la fin d’exercice budgétaire. Après cela, il fallait porter l'estocade. Cheikh Gadiaga parvint à le persuader que Mimi Touré voulait le recevoir. Ensuite, les choses sont allées très vite.

Le jour du rendez-vous, alors qu’il se trouvait devant le Building administratif, Gadiaga a appelé Cheikh Amar pour lui dire que le Pm était trop occupé pour le recevoir. Le rendez-vous fut repoussé au soir. Là, une dame est entrée en action, pour s’excuser du contretemps et réitéré sa demande de prêt de 30 millions.

Ils s'accordèrent pour que le chauffeur de Cheikh Amar, accompagné de Cheikh Ga­diaga, apporte la somme au chef du gouvernement. A la Primature, c’est Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour prendre l’argent. Une fois seuls, Gadiaga a remis 5 millions de francs du montant à Sall.

Le chauffeur de Mimi a été rapidement arrêté, de même que la dame. Seul Cheikh Gadiaga était jusqu'ici resté introuvable.

Gaston COLY

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine