Publié le 8 Mar 2014 - 23:08
TROUPE DRAMATIQUE NATIONALE

Sorano rend hommage aux femmes, à travers ‘’Noo yem kepp’’

 

A travers une soirée de gala, les artistes de Sorano veulent célébrer les femmes. Ce sera aujourd’hui même. EnQuête a assisté à la répétition des artistes avant la grande finale de ce soir.

 

Le théâtre national Daniel Sorano sort de sa léthargie et revit. Après le retour sur scène de l’ensemble lyrique traditionnel et du ballet national ‘’La linguère’’, c’est autour de la troupe dramatique nationale de faire sa rentrée. Quoi de mieux que la journée internationale de la femme prévue ce 8 mars pour marquer le coup. Les comédiens de Sorano comptent offrir à leur public la pièce ‘’Noo yem kepp’’ ou ‘’tous égaux’’. Les répétitions de cette semaine étaient ouvertes à la presse.

Mise en scène par Omar Ciss, la pièce est une comédie sociale. Elle relate l’histoire de couples bouleversés par une rumeur. Des femmes apprennent la promulgation d’une loi sur l’égalité entre l’homme et la femme. Euphoriques, certaines d'entre elles décident de ne plus se consacrer aux travaux ménagers.

Bientôt les conséquences arrivent. Les hommes habitués à mener le guidon se rebellent à leur tour. C’est parti pour des scènes de ménage à n’en plus finir. Le public peut espérer passer de bons moments ce samedi à Sorano. Le texte est riche et comique. Il y a des innovations dans le jeu d’acteurs sur scène et en dehors de celle-ci.

Cette pièce inédite ne marque pas seulement les retrouvailles entre la troupe dramatique nationale et son public. Elle donne un nouveau souffle à cette formation. Habitués à ne jouer pratiquement qu’en langue française, les comédiens de Sorano changent cette fois-ci et présente une pièce faite intégralement dans la langue de Kocc, le wolof. Aussi, presque tous les artistes du théâtre national sont mis à contribution, en plus des comédiens.

L’ensemble lyrique traditionnel et le ballet ‘’La linguère’’ y jouent des rôles. ‘’On a travaillé dans l’écriture, en synergie avec les comédiens. Sur scène, on sera avec l’ensemble lyrique traditionnel et le ballet La Linguère’’, renseigne le metteur en scène Omar Ciss, un pur produit de l’école nationale des arts (ENA).  Ce fait a tout son sens ici, car ‘’cela fait un bon bout de temps que le ballet n’avait pas joué avec l’ensemble lyrique et la troupe dramatique’’, indique M. Ciss. Aussi, dans la manière de jouer ‘’il y a une nouvelle sensibilité’’.

BIGUE BOB

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine