Publié le 25 Sep 2014 - 06:07
AG DES NATIONS-UNIES A NEW-YORK

Barack Obama vante le modèle sénégalais

 

Le président Barack Obama a cité hier le Sénégal parmi les pays à donner en exemple pour leur capacité à consolider une société libre et respectueuse des droits de ses membres, fondée sur les valeurs démocratiques, alors que la lutte contre le terrorisme était au centre de son discours devant la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York. Le Sénégal était représenté au palais de verre de Manhattan par son ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Devant de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, le président américain a appelé le monde à ne pas céder face aux menaces et à démontrer que « l'avenir appartient à ceux qui construisent, pas à ceux qui détruisent». Il a réaffirmé sa volonté de «détruire» l'organisation EI, un groupe qui a proclamé fin juin un «califat» sur les régions qu'il contrôle en Irak et en Syrie.

S’adressant aux pays à forte dominante musulmane, Barack Obama a souligné que « l’évolution positive » qu’il appelle de ses vœux ne doit pas se faire au détriment de la tradition et de la foi. « Nous le voyons au Sénégal, où la société civile se développe à côté d’un gouvernement démocratique fort », a déclaré le locataire de la Maison-Blanche.

« Nous voyons cela en Tunisie, où les partis laïques et islamistes ont travaillé ensemble à travers un processus politique pour produire une nouvelle constitution. Nous le voyons en Malaisie, où l'esprit d'entreprise dynamique propulse une ancienne colonie dans les rangs des économies avancées. Et nous le voyons en Indonésie, où ce qui a commencé comme une transition violente a évolué pour devenir une véritable démocratie », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que le président américain salue le modèle démocratique sénégalais. Et la coopération entre les deux pays est exemplaire. Dans la lutte contre Ebola, Dakar va servir de base logistique au corridor humanitaire qui doit accompagner les interventions onusiennes, de l’Oms en particulier, en Guinée, au Libéria et en Sierra-Léone, les trois pays les plus touchés par la terrible maladie. Dans ce cadre, 3000 soldats américains doivent se déployer sous peu dans la sous-région ouest-africaine.

«Nous avons besoin de faire un effort plus important pour donner un coup d'arrêt à cette maladie qui pourrait tuer des centaines de milliers de personnes, infligeant des souffrances horribles, déstabilisant des économies, et qui se déplace rapidement au-delà des frontières», a déclaré Barack Obama, faisant référence à une épidémie qui «submerge les dispositifs africains».

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP